BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Asso Bantare Rewbe 1

Le GRDR, en partenariat avec ACTION AID, a initié une formation de deux jours dans le périmètre maraîcher de l’école IMDB exploité par les braves femmes de ce quartier au nombre de quarante.

Pour le dimanche 15 et le lundi 16 novembre 2020, vingt dames engagées ont suivi avec beaucoup d’attention monsieur Mohamadou Bâ du GRDR, Technicien en Agro écologie, Conseiller agricole et rural.

En présence de monsieur Moussa Ly du GRDR, la formation a commencé le premier jour par le rappel du programme de travail très pratique qui va se dérouler avec monsieur Bâ :

-Une technique de compostage (puisqu’il y en a d’autres)

- la Préparation d’engrais liquides

- Et la Production de semences.

 

Auparavant, monsieur Ly a présenté les différentes phases de la collaboration avec le BAMTARE REWBE de Grimpallé.

La première phase a consisté dans l’apport du matériel, de l’équipement et de la formation.

Pour la deuxième phase, elle a concerné la réhabilitation de tout le jardin par sa sécurisation (achat d’un grillage), le sur creusage du puits puis faire descendre la pompe afin d’avoir de l’eau à tout moment et la construction d’un nouveau bassin. Ont suivi enfin le labour du jardin et la formation des femmes.

Le formateur de la session, monsieur Mohamadou Bâ, très pragmatique, a axé toute la formation sur le terrain, c’est-à-dire pousser les femmes à mettre la main à la pâte.

Les braves dames, sous le soleil qui a commencé à darder ses rayons, allaient d’une partie du champ vers une autre avec de la paille, de l’eau, de la cendre, de la bouse de vache, des feuilles de Nîmes. Très laborieuses, elles sont arrivées avec l’aide du Technicien à fabriquer du compost de deux mètres de long sur un mètre de large et presque un mètre de hauteur. A chaque quinzaine, les femmes seront tenues de renverser ce dispositif et cela pendant deux mois pour « mûrir » le compost.

Dans l’après-midi, sous l’ombre d’un grand arbre, un autre « cours » pratique a débuté avec l a préparation d’engrais liquides et la production de semences.

Comme avec le premier jour, le deuxième a suivi la même technique. Monsieur Mohamadou Bâ, le formateur a fait rappeler par les membres du GIE (les vingt qui ont suivi la formation) tout le déroulement de la première journée : depuis le compostage jusqu’à la production de semences (piment et aubergine) en passant par la préparation d’engrais liquides. Ensuite le travail pratique a repris sur les planches pour ameublir le sol, tracer.

Monsieur Mamadou Fadé, en sa qualité de membre du Conseil d’Administration du GRDR a rappelé aux dames le fonctionnement de l’ONG en attirant leur attention sur une bonne dynamique organisationnelle afin d’avoir une bonne gestion. Il les a exhortées à beaucoup plus d’engagement de leur part. Il a officiellement remis à la Présidente di GIE, madame Haby Gallo Bâ dite Leldo des semences :

-8 pots d’aubergine de 100 grammes

-7 pots de carotte de 100 grammes

-8 pots de laitue de 100 grammes

-10 pots de chou de 100 grammes

-7 pots d’aubergine Africaine de 100 grammes.

Une photo de famille a mis fin à cette importante session de formation du GRDR et de son partenaire ACTION AID.

Idrissa Diarra

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 117 invités et aucun membre en ligne