BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Retraite Bathily 1

Après trente-huit ans de bons et loyaux services rendus à son pays, le Sénégal, monsieur Mamadou Bathily, le Planificateur, pour son départ à la retraite, a été honoré par l’Inspection Départementale de l’Education et de la Formation (IEF) de Bakel qui a organisé un pot sympathique réunissant parents, amis, directeurs d’écoles, enseignants de tout bord, ce samedi 16 janvier 2021.

 

Monsieur Mamadou Bathily, l’homme du jour, est né le 4 novembre 1960 à Aroundou. A l’école de son village natal, il y a étudié jusqu’au CM2, réussissant au CEPE et à l’entrée en 6e en 1974 avec un maître chevronné dont il se rappelle encore comme si cela datait d’hier : monsieur Oumar Ndiaye.

Pour ses études secondaires, de la 6e à la 3e, il fréquentera le Collège Fleurus de Dakar. Orienté ensuite au Lycée Blaise après l’obtention de son BEPC en 1979, il y fera la Seconde et la Première seulement car de 1981 à 1982, en bon Soninké, il séjournera en France, au 20e Arrondissement de Paris, à Gambetta.

Revenu au bercail après une année d’absence, les conditions de l’émigration ne l’ayant pas satisfait, monsieur Mamadou Bathily tente et réussit le concours d’entrée au Centre de Formation Pédagogique et Professionnel (CFPP). Au bout d’une année de formation pédagogique à la Médina (Dakar), il est affecté à Kondokhou (Saraya) en 1983 comme Instituteur Adjoint Stagiaire. Il n’y restera que trois mois, parvenant à permuter avec un natif de Kédougou.

Tourimé, à 7 kilomètres de Bakel l’accueille ensuite pour deux ans avant qu’il ne se retrouve à Yaféra. Las d’errer dans la nature, monsieur Bathily a préféré rentrer chez lui, à Aroundou où il y servira durant cinq ans dont trois comme Adjoint et deux comme Directeur d’école.

Sur un coup de tête, il quittera son village natal pour un an seulement, allant à l’école de Malème Niani (Tambacounda).

De 1993 jusqu’à sa retraite en novembre 2020, monsieur Mamadou Bathily est resté aux commandes de la Planification départementale. Trente-huit ans durant, loyalement et en toute humilité comme l’attestent les différentes allocutions prononcées par le représentant des amis et de la famille, le Doyen Boubou Ndiaye, Moussa Sané Directeur de l’école Bakel 3, au nom du Collectif des Directeurs d’Ecole (CODEC) et de tous les enseignants du Département, Aliou Sall, la voix du Personnel de l’IEF, l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF), monsieur Amadou Alhousseynou Sarr, monsieur Mamadou Bathily dernier

orateur a remercié tous les amis, les parents, sa famille, les enseignants , le personnel de l’IEF. Il a décerné une mention spéciale à l’IEF, monsieur Sarr, le septième Inspecteur avec qui il a eu à travailler.

La cérémonie a pris fin avec les nombreux cadeaux offerts par l’Amicale de l’IEF, les parents et les amis.

Un diplôme d’honneur a aussi sanctionné ce spécialiste de la Planification pour son dévouement dans l’exercice de ses fonctions.

Dans tous les discours souvent pleins d’émotion, il a été rappelé au « Doyen » Bathily, qu’il est en RETRAIT et non à la RETRAITE et qu’à tout moment, il sera sollicité pour encore et toujours partager son expérience.

Idrissa Diarra

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 114 invités et aucun membre en ligne

Portraits