BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

FemmesRurales2018

Femme, sur cette planète-terre, tu as été chantée, sur tous les toits, sous tes multiples « mouchoirs de tête »:mère, épouse, sœur, fille, collaboratrice, confidente…
Aujourd’hui, 25 Octobre 2018, le monde te dédie, à toi du monde rural, cette journée appelée « JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME RURALE ».

FemmesRurales22018
Au-delà des applaudissements, des chants et des danses, bien qu’étant une fête, une prise de conscience, une réflexion plus approfondie, est nécessaire sur ta situation pour attirer l’attention sur ton importance et le rôle que tu joueras de plus en plus, dans et pour le développement du monde !
Ce Jeudi 25e jour du mois d’Octobre, les femmes de la Commune de Bakel ont répondu en masse, dans la Salle des Fêtes, pour suivre le facilitateur de la journée, le Consultant du CNCR, monsieur Ibrahima Fall leur parler du « Programme National d’Investissement Agricole pour la Sécurité Alimentaire et l’Alimentation PNIASAN2».
Monsieur Moustapha Kâ, Coordonnateur du GRDR, premier orateur, a expliqué l’objet de la rencontre.
Madame Marie Camara, Présidente du Conseil Départemental des Femmes a profité de son temps de parole pour magnifier la Femme, surtout rurale, dans ses nombreuses fonctions en insistant sur sa VALEUR.
Le Préfet du département, monsieur Mamadou Mbaye a ensuite ouvert officiellement la journée. Cela a permis au facilitateur de présenter largement le PNIASAN2.
A travers ce programme, les femmes agricultrices qui représentent plus de la moitié de la population, restent confrontées à des difficultés en ce qui concerne l’accès aux terres arables de qualité, aux ressources naturelles, à la transformation des aliments et à l’accès au marché.
Cette rencontre, loin des traditionnelles journées des femmes, a permis aux nombreux intervenants de poser le problème crucial de l’eau même si la présence du fleuve Sénégal rassure. Les terres, encore les terres, et toujours les terres reviennent dans les inquiétudes des participants sans compter la lancinante question de la divagation des animaux, éternelle source de conflits entre agriculteurs et éleveurs.
Monsieur Yakhouba Diawara Responsable Départemental du Développement Rural de Bakel a répondu aux questions relatives à ses services.
Monsieur Fall, le Consultant a repris la parole pour clarifier certains points soulevés par les participants.
Pour terminer la journée, deux groupes de travail, pour être plus pratiques que théoriques, ont réfléchi sur des points techniques. La plénière très animée, montre que les Femmes Rurales de Bakel
Ont compris ce qu’on attend d’elles.
En clôturant cette importante rencontre, le Préfet a remercié le GRDR et son partenaire Action Aid. Il a souhaité bon retour à tous.
Idrissa Diarra

BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 08 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL LA RETENUE MANANTALI

8 juillet 2020
BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 08 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL LA RETENUE MANANTALI

Le niveau du Bafing à Manantali (Amont Barrage)  est non parvenue le 08 Juillet 2020 à 8 h 00. A la même date de l’année dernière, le niveau était à la côte 194, 95 m. Le débit turbiné hier est non parvenue m3/s contre 274 m3/s à la même date...

Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

6 juillet 2020
Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

Des activistes pour la défense des droits des femmes et l’ONG Équilibres et populations (Equipop) publient ce lundi dans sept pays africains une tribune féministe intitulée « Droits et santé des femmes à l’épreuve du Covid-19 ». Une initiative qui vise à interpeler les décideurs politiques sur la condition des femmes qui,...

EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

4 juillet 2020
EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

        Malgré le scepticisme, le doute et la crainte liés à plusieurs facteurs non maîtrisables en cette période pandémique de la COVID-19Q, les cours prévus par le Ministère de l’Education Nationale, à partir du jeudi 25 juin 2020, jour pour jour, depuis une semaine se déroulent assez correctement.L’hivernage aussi, bien...

Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

4 juillet 2020
Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

Dans la maladie COVID-19, les tests tentent de répondre aux questions fondamentales suivantes : Êtes-vous infecté? Êtes-vous contagieux? Avez-vous été infecté? Êtes-vous immunisé (protégé) contre le coronavirus SRAS-CoV-2, et pendant combien de temps? Vous voulez la réponse vraie, ou bien la réponse donnée par la propagande, les versions officielles gouvernementales et les médias dominants ?...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 122 invités et aucun membre en ligne