BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

concertation PRAPSDec2017
Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, a ouvert ce matin dans la salle de délibération de la mairie un important atelier de deux jours sur la mise en place des cadres de concertation dans les zones d’intervention du PRAPS ( Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel).

Ce projet est né de l’initiative du Groupe de la Banque mondiale afin de concrétiser la volonté exprimée à Nouakchott, le 29 octobre 2013, par les Gouvernements du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Tchad et du Sénégal pour synchroniser les énergies et de mutualiser les efforts afin de réaliser «un effort ambitieux pour un pastoralisme sans frontières».

La Déclaration de la capitale Mauritanienne retient que « le pastoralisme est vecteur de croissance, de sécurité, de paix, de stabilité et de création d’emploi, et qu’il contribue à faire reculer l’insécurité alimentaire, la malnutrition et la pauvreté dans les territoires qu’il anime et qu’il structure. Son objectif est «d' améliorer l’accès à des moyens et services de production essentiels et aux marchés pour les pasteurs et agropasteurs dans des zones transfrontalières sélectionnées et le long des axes de transhumance dans les six pays du Sahel, et d’améliorer la capacité de ces pays à répondre à temps et de façon efficace en cas de crises pastorales ou d’urgences ».

De cette façon, le projet soutiendra l'amélioration de la productivité, la durabilité et la résilience des moyens d'existence pastoraux, comme une priorité dans la Déclaration de Nouakchott sur le pastoralisme. Cet objectif sera atteint grâce à une combinaison d'investissements stratégiques, de renforcement des capacités et de dialogue politique. Le PRAPS couvre 6 pays d'Afrique de l'ouest et centrale : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Sénégal, Niger et Tchad. Ces pays illustrent des zones de concentration du PRAPS principalement situées en zone sahélienne avec quelques incursions en zone saharienne et soudanienne. Elles sont l’expression des itinéraires majeurs de transhumance dans le Sahel. À l'intérieur de cette zone de concentration, chaque pays a identifié des zones de concentration spécifiques liées aux axes majeurs de transhumance inter-frontaliers.2 070 000 Pasteurs et agropasteurs du Sahel bénéficieront directement du projet.

Tous les sous préfets du département et les maires ont répondu à l’invitation du PRAPS.

Aprés la cérémonie officielle, le consultant commis pour l’atelier Chaikh Tidiane DIOP que tout le monde a félicité pour sa culture générale et son engagement pour le développement de l’élevage a présenté trois modules sur la concertation, les cadres de concertation et le fonctionnement des cadres de concertation.

Avec comme stratégie ateliers/pléniére qu’il a conduit avec son assistante avec une pédagogie par l’exemple. Avant la synthése et la clôture des travaux vers 18h, les participants n’ont pas manqué de poser des questions qui ont trouvé des réponses adéquates de la part du consultant. Notre conviction, c’est que l’élevage est non seulement un moyen pour booster le Plan Sénégal Émergent, mais c’est également un instrument performant de lutte contre la pauvreté. Pour tisser la toile de l’émergence pastorale, le PRAPS va s’appuyer sur quatre leviers stratégiques : le renforcement de la santé animale, l’amélioration de la gestion des ressources naturelles, la facilitation de l’accès aux marchés et la contribution à la gestion des crises pastorales.

Comments are now closed for this entry

Bruno Diatta, le chef de protocole de la Présidence est...

21 septembre 2018
Bruno Diatta, le chef de protocole de la Présidence est décédé cet après midi à Dakar.

Le Sénégal vient de perdre un homme digne et honnête emportant avec lui les secrets de l'État.  Bruno Diatta a...

Bakel : Mobilisation des jeunes pour reboiser et sensibiliser sur...

16 septembre 2018
Bakel :  Mobilisation des jeunes pour reboiser et sensibiliser sur la protection de l'environnement

Le projet se réalise à Bakel et  porte pour l'instant sur les volets: ✓Sensibilisation sur la protection de  l'environnement,✓Reboisement urbain,...

Contribution politique sur le parrainage par Sérigne Saliou Fall

12 septembre 2018
Contribution politique sur le parrainage par Sérigne Saliou Fall

1. Election Présidentielle 2019/Parrainage.  1.1. Première Partie : La démarche boiteuse conseillée au  Président de la République du Sénégal, puis empruntée par...

Kidira: Les quartiers Alahina et Pont de Kidira toujours dans...

11 septembre 2018
Kidira: Les quartiers Alahina et Pont de Kidira toujours dans les eaux de la Falémé.

Depuis cinq jours, la Falémé est sortie de son lit. Plusieurs familles des quartiers Alahina et Pont sont sinistrées mais,...

POLITIQUE : IBRAHIMA B SALL LANCE « JE PARRAINE MACKY...

5 septembre 2018
POLITIQUE : IBRAHIMA  B SALL LANCE « JE PARRAINE MACKY  POUR UN SECOND MANDAT» À BAKEL

La salle de délibération de la commune de Bakel a abrité ce lundi la réunion départementale sur le "PARRAINAGE". Sous...

VACANCES CITOYENNES : LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA...

3 septembre 2018
VACANCES CITOYENNES : LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA JEUNESSE TIRE LE BILAN (Audio))

Monsieur Abdrahmane Ba, a fait ce matin le bilan du passage du Ministre Pape Gorgui Ndong à Bakel.Le bilan est...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro - Trottoir
Micro-Trottoir
Film Tradition
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 137 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.