Publication : mercredi 28 septembre 2022 22:44 | E-mail
Vote utilisateur: 5 / 5
Au Sénégal comme dans la plupart des pays, le foncier reste et demeure un réel problème malgré plusieurs études et réajustements. La principale source de conflits entre agriculteurs et éleveurs, entre collectivités territoriales et les populations ainsi qu’Etat et populations reste encore le foncier. Les conflits sur le foncier sont en premier ordre au niveau des tribunaux. C’est dans ce contexte difficile de conflits fonciers et de manque de formation sur le système foncier que le PROCASEF vient à son heure pour accompagner 136 communes concernées en :
Cheikhna Kamara :
Alain Diouf :
ü Fournissant des informations géo référencées sur les différents statuts et limites territoriales,
ü Contribuant à l’établissement d’un cadastre national innovant qui prend en compte les droits fonciers individuels et collectifs,
ü Formalisant les occupations individuelles et collectives telles qu’elles existent conformément au cadre légal et réglementaire,
ü Améliorant la gouvernance foncière.
Pour bien sensibiliser les journalistes et les autorités administratives, l’équipe du PROCASEF a entrepris une tournée nationale qui l’a conduit jusqu’à Tamba pour un atelier de renforcement de capacités des journalistes de la grappe du Boundou à savoir la région de Tamba et de Kédougou ce 28 septembre 2022 à l’hôtel RELAIS de Tambacounda. L’atelier est co-présidé par monsieur Alain Diouf coordonnateur technique du PROCASEF et Cheikhna Kamara représentant de l’Association des Maires du Sénégal et maire de la commune de Ballou dans le département de Bakel,
Cet important atelier d’information et de mise à niveau des journalistes sur les principes, les orientations et les objectifs du PROCASEF, vise aussi à renforcer leurs capacités sur les enjeux de la gouvernance foncière au Sénégal.
A l’issu de deux présentations l’une sur « la trajectoire historique et système de gestion du foncier au Sénégal » présentée par le coordonnateur technique et l’autre sur « la présentation du PROCASEF » par Demba Sow, des débats et contributions constructifs s’en sont suivis et toutes les questions ont trouvées des réponses appropriées.
Pour rappel le Projet Cadastre et Sécurisation Foncière ( PROCASEF) est créé par arrêté ministériel en date du 03/01/2020 pour une durée de six ans et couvre 136 communes sur les 557 que compte le Sénégal. Il a pour mission de mener avec les services techniques, l’AMS et la société civile les négociations avec les bailleurs de fonds ( la BM).Le PROCASEF a pour objectif de renforcer la capacité du gouvernement pour la mise en œuvre d’un cadastre à l’échelle local et nationale, et d’améliorer le système d’enregistrement et de formaliser des droits fonciers dans des zones sélectionnées.
Le PROCASEF n’est pas un projet de réforme foncière. Il promeut la mise en place d’outils de gestion foncière dont l’analyse et l’évaluation contribueront à la réflexion sur les réformes foncières. Il fonctionne dans le strict respect du cadre légal de gestion du foncier au Sénégal.