BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

 UnicefArd Janv18

 

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, a présidé ce matin dans la salle de délibération de la mairie un important atelier sur “le contrôle citoyen de l’action publique et les droits des enfants”.

 Il était entouré de tous les Sous-Préfets et maires du département ainsi que les organisations de la société civile et les représentants des jeunes.

 Cet atelier a pu se tenir grâce à l’appui de l’UNICEF et exécuté dans le cadre du plan de travail 2017-2018 de l’Agence Régionale de Développement de Tambacounda.

 L’atelier vise globalement à permettre aux acteurs territoriaux d’acquérir et de renfocer leurs connaissances pour mieux exercer le contrôle citoyen et promouvoir les droits des enfants.

Tayrou Diakhité (Adj Maire) :
Mamadou MBaye (Préfet) :

 Plus spécifiquement, cet atelier vise à partager sur :

 Le concept et les mecanismes du controle citoyen

  • Les droits et obligations des populations;

  • Les droits et obligations du conseil.

  • Les droits des enfants en matiere de controle citoyen

 

Aprés deux présentations de Mamadou Fadé sur le budget participatif et les mécanismes de contrôle citoyen et la prise encharge des besoins des enfants, un débat trés riche s’en est suivi qui a débouché sur les recommandations suivantes:

 Démultiplier la formation

  • Appui de l’ARD aux communes qui n’ont pas encore de délibération

Pour apporter des corrections aux premiers jalons de la décentralisation de 1972 et 1996 malgré les résultats obtenus, ces phases trainent des faiblesses d’une multitude coproduction des acteurs qui induisent l’inefficacité des interventions et le déficit de prise en charge des besoins des populations, leurs droits économiques, sociaux et culturels, une nouvelle réforme de la décentralisation a été initiée en 2013 sous le nom de l’Acte 3 avec pour finalité d'organiser le Sénégal en "territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable". Le Préfet a clôturé l’atelier après la dernière présentation sur une note d’espoir de voir toutes les communes du département bénéficier de l’appui de l’UNICEF.

Aliou Sall, bakelinfo.com

 

 

 

Comments are now closed for this entry

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Entente Dév Dépt Bakel
Micro Trottoir
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 196 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.