BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

MaternelleBakel2 2018
Du Lundi 25 Juin au Dimanche 1er Juillet 2018
Lundi 25 Juin 2018
Nous sommes à la veille du CFEE. Les examinateurs rejoignent leurs  différents centres.
Une certaine fébrilité se sent dans l’air avec les candidats qui vont vérifier leur salle d’examen dans les centres.


Mardi 26 Juin 2018
Démarrage des épreuves du CFEE sur toute l’étendue du territoire sénégalais. Dans le département de Bakel, les 22 centres ont fonctionné sans aucun problème majeur. Le Préfet, monsieur Mamadou Mbaye, le premier Adjoint au Maire monsieur Tairou Diakhité et l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) monsieur Amadou Al Housseynou Sarr ont visité les trois centres d’examen de la Commune de Bakel (Bakel 3, Amadi Waranka Ndiaye et IMDB). Partout, ils ont trouvé un bon démarrage. Dés échos reçus à travers les autres centres montrent que tout se passe bien.

MaternelleBakel1 2018
Mercredi 27 Juin 2018
Deuxième jour du CFEE dans le département de Bakel comme partout au Sénégal.
Une forte pluie est tombée à partir de 10 heures dans presque tout le département, perturbant un peu les candidats. Jusqu’à 17 heures, il pleuvait.
Certains chefs de centres avaient l’habitude de passer à l’épreuve physique tout juste après la dernière épreuve écrite. Avec l’état du sol, impossible pour les écoles de la Commune de satisfaire ce vœu.


Jeudi 28 Juin 2018
A cause de la pluie, beaucoup de centres ont terminé les épreuves physiques,  ce matin.


Vendredi 29 Juin 2018
Bakel  a cinq centres d’examens au BAC. Pour l’Anticipé de Philosophie :
-Le Jury  n° 905 du Lycée Waoundé Ndiaye polarise trois centres secondaires qui sont :
a) Le lycée Boulaye Fanthio Barry de Golmy,
b) le lycée de Ballou
c) le lycée de Diawara.
Et le Jury n° 907 de Kidira.


Samedi 30 Juin 2018

MaternelleBakel1 2018
Le préscolaire Thiondy Dramé a organisé sa fête de fin d’année au sein de l’établissement. Les parents d’élèves ont répondu en masse à l’invitation du personnel enseignant. Sous les tentes dressées pour l’occasion ,il y avait aussi des directeurs d’écoles. Les élèves bien habillés ont fait des démonstrations de récitations de textes, de jeux de rôles dans des sketchs, de chants et de danses devant une foule émerveillée.
Dans la salle des fête ,le GRDR et son partenaire Action Aid étaient avec le Parlement des enfants qui organisait une conférence dans le cadre de la Semaine Nationale de l’Enfance.
Les Parlementaires, un grand nombre de femmes, peu d’hommes dont le représentant des Délégués de quartiers monsieur Abdourahmane Ndiaye et le Président du Conseil Départemental de la Jeunesse, monsieur Abdourahmane Bâ, par ailleurs Coordonnateur du Club ACTIVISTA ont assisté à la conférence  présentée par monsieur Abou Diallo, Professeur d’Histoire sur le thème : << LA CONTRIBUTION DE TOUS POUR LA PROMOTION DES DROITS DE L’ENFANT.>>.
L’Association des Sages-femmes de Bakel a choisi comme parrains de sa journée, deux illustres disparus : Adja Dabel Ly et Cheikh Oumar Diébakhaté. << Anémie et Grossesse>>, c’est l’intitulé de l’exposé présenté par le Docteur Ndiaye dans la Salle de Conférences du District. Dans l’après-midi, une soirée culturelle a été organisée face à l’Hôtel Islam, la « PLACE  ADJA DABEL LY » désormais nom de ce lieu. Plusieurs orateurs se sont exprimés à l’occasion : le Doyen Djiby Sow, messieurs Adama Cissokho et Ibrahima Diallo puis mesdames Djikou Sylla et Ngala Sakiliba, épouse du défunt Cheikh Oumar.
Dimanche 1er Juillet 2018
Le Parlement des Enfants de Bakel à travers une randonnée pédestre a sillonné les deux principales artères de la ville en sensibilisant sur les différents droits. Les intervenants ont insisté sur la nécessité de permettre à chaque enfant d’avoir son extrait de naissance. Encadrés par le GRDR et Action Aid, les Parlementaires,  chacun dans un beau tee-shirt bleu ciel, ont lancé des slogans accrocheurs. La randonnée  a pris fin devant la Préfectures avec des étirements.

Les enseignants de la Commune de Gabou ont donné aujourd’hui une belle leçon de solidarité (professeurs  du Collège surtout). Avant de se séparer pour les grandes vacances, après neuf mois de travail et grâce à leur entente, ils ont fait une « sortie » à l’Hôtel de la Tour, situé sur la colline qui surplombe Goundeyni. Durant toute une journée, ils ont joué aux cartes, suivi les matchs de football à la télévision. L’objectif principal de leur séjour dans cet endroit magnifique qu’est LA TOUR, c’est de mieux connaître Bakel. Ils ont fait appel au Doyen Diarra qui a présenté Bakel depuis Alpha Wane ce marabout venu de Mboumba (dans le Fouta) avec ses talibés jusqu’à l’arrivée des Ndiaye du Djolof et des Colons. Monsieur  Diarra les a fait visiter la Tour du Mont aux singes, le cimetière des Français. Ensemble, ils ont parlé du Fort Faidherbe, du Pavillon René Caillé, de la Tour aux Pigeons, de la Tour Jauris complètement rasée et du Cimetière des « cent circoncis ». 
Par cette « sortie », ces enseignants montrent leur appartenance au Sénégal et leur désir de mieux connaître leur pays.  Ils ne sont pas de Bakel. Ils tiennent quand même à garder un souvenir de leur passage dans le Gadiaga ou le Boundou.


Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bruno Diatta, le chef de protocole de la Présidence est...

21 septembre 2018
Bruno Diatta, le chef de protocole de la Présidence est décédé cet après midi à Dakar.

Le Sénégal vient de perdre un homme digne et honnête emportant avec lui les secrets de l'État.  Bruno Diatta a...

Bakel : Mobilisation des jeunes pour reboiser et sensibiliser sur...

16 septembre 2018
Bakel :  Mobilisation des jeunes pour reboiser et sensibiliser sur la protection de l'environnement

Le projet se réalise à Bakel et  porte pour l'instant sur les volets: ✓Sensibilisation sur la protection de  l'environnement,✓Reboisement urbain,...

Contribution politique sur le parrainage par Sérigne Saliou Fall

12 septembre 2018
Contribution politique sur le parrainage par Sérigne Saliou Fall

1. Election Présidentielle 2019/Parrainage.  1.1. Première Partie : La démarche boiteuse conseillée au  Président de la République du Sénégal, puis empruntée par...

Kidira: Les quartiers Alahina et Pont de Kidira toujours dans...

11 septembre 2018
Kidira: Les quartiers Alahina et Pont de Kidira toujours dans les eaux de la Falémé.

Depuis cinq jours, la Falémé est sortie de son lit. Plusieurs familles des quartiers Alahina et Pont sont sinistrées mais,...

POLITIQUE : IBRAHIMA B SALL LANCE « JE PARRAINE MACKY...

5 septembre 2018
POLITIQUE : IBRAHIMA  B SALL LANCE « JE PARRAINE MACKY  POUR UN SECOND MANDAT» À BAKEL

La salle de délibération de la commune de Bakel a abrité ce lundi la réunion départementale sur le "PARRAINAGE". Sous...

VACANCES CITOYENNES : LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA...

3 septembre 2018
VACANCES CITOYENNES : LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA JEUNESSE TIRE LE BILAN (Audio))

Monsieur Abdrahmane Ba, a fait ce matin le bilan du passage du Ministre Pape Gorgui Ndong à Bakel.Le bilan est...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro-Trottoir
Micro - Trottoir
Mosquée
Film Tradition

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 218 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.