BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

ActuSemaine2

 

Du Lundi 08 au Dimanche 14 Janvier 2018

 

Lundi 08 Janvier 2018

 

Premier lundi ouvrable de ce mois, le 08 Janvier aura regroupé dans l’ancien Fort Faidherbe, aujourd’hui Préfecture de Bakel, tous les chefs de services du département pour la montée des couleurs. Un détachement du camp Sada Ciré Timéra a assuré le déroulement impeccable de la cérémonie. Monsieur Ousmane Ngom, Adjoint au Préfet, a ensuite félicité les militaires et les chefs de services pour leur engagement citoyen. Cette cérémonie sera << tournante >> pour permettre aux écoles, aux différents services de l’organiser. Rappelons que le drapeau est mis en berne suite au drame de Boffa Bayotte, en Casamance.

 

 

 

Après le Collège de la commune et le Centre de Formation Professionnelle 1, c’est au tour du CFP2 d’entrer aussi dans la danse pour ne pas être en reste ! En délogeant les élèves des autres établissements, quatre grenades lacrymogènes ont été lâchées par les gendarmes de la Brigade qui encadraient le mouvement. L’une d’entre elles est malheureusement tombée dans la cour de l’école IMDB, créant du coup la panique auprès de ces petits enfants. Certains parmi eux ont d’ailleurs été retenus dans les centres de santé de la ville pour des soins.

 

 

 

A partir de 16 heures, le 1er Adjoint au Maire de Bakel, le Président du Conseil Départemental, l’IEF, le Président de l’UDAPE, le Directeur du CFP2, la présidente de l’APE du CFP2, le président du CDJ, quelques professeurs de l’établissement, des facilitateurs et des représentants des << grévistes >> se sont rencontrés dans la salle de conférences de la Mairie afin de trouver une solution à l’épineux problème de ces élèves : manque de professeurs de Mathématiques et de Froid-Climatisation.

 

 

 

Compte rendu auprès de l’adjoint au préfet (à la préfecture) par des délégués dont, l’adjoint au maire, le président du Conseil Départemental, l’IEF, le président de l’UDAPE, le président du CDJ, le Commandant de Brigade de la Gendarmerie et des facilitateurs.

 

Mardi 09 Janvier 2018

 

Les problèmes du CFP sont au cœur des préoccupations des facilitateurs de la veille. C’est la raison pour laquelle, ce matin, les mêmes personnes se sont déplacées pour rencontrer le noyau dur du mouvement des élèves (au nombre de neuf) au sein de l’établissement.

 

Mercredi 10 Janvier 2018

 

Une rencontre élargie aux 140 élèves du CFP2, aux parents d’élèves, s’est tenue dans la salle 4, en présence (bien sûr) des facilitateurs des jours précédents et de quelques professeurs pour tenir le langage de vérité aux enfants : tout ce qui est humainement possible est tenté afin de permettre aux élèves (surtout les candidats au CAP Froid-Climatisation) d’avoir un professeur de cette discipline.

 

Jeudi 11 Janvier 2018

 

Un Comité restreint créé à l’occasion, a rendu compte au préfet des démarches entreprises durant tous ces jours, sans relâche et de l’issue heureuse de la médiation.

 

Vendredi 12 Janvier 2018

 

Monsieur Hamidou dit Moussa Coulibaly, président de l’UDAPE a invité les Délégués de quartiers dans le bureau du 1er Adjoint au Maire, monsieur Tairou Diakhité pour les informer de la situation afin qu’à leur tour, ils servent de relais auprès des populations pour une bonne sensibilisation.

 

 

 

Bravo aux trois candidats de Bakel, admis après la dernière épreuve (entretien avec le Jury) du Concours de Recrutement des Elèves-Maîtres (CREM) : Amadou Moctar Diarra, Mariame Diarrassouba et Maguette Fall. Devenez la CREME de notre système éducatif.

 

Samedi 13 Janvier 2018

 

L’actualité durant toute la semaine a tourné autour des revendications légitimes des élèves.

 

Le département de Bakel est le PARENT PAUVRE DE L’ADMINISTRATION SENEGALAISE :

 

-Au niveau de l’école élémentaire, à ce jour, il manque 59 maîtres (alors que des kilo-maîtres, des hecto-maîtres et des maîtres) tournent les pouces ailleurs. Les sortants des écoles de formation viennent se former sur nos enfants puis s’en vont (normalement) sans remplaçants.

 

-La même situation existe aussi au moyen. Au niveau des Lycées où les professeurs de Mathématiques et de Philosophie (pour ne citer que ceux-là seulement) sont de l’or, par leur rareté, il arrive que durant toute une année scolaire, les élèves ne voient pas la couleur du boubou de ces messieurs ou dames dans leur classe !

 

-Ce n’est pas l’Education qui se lamente seule : aux services départementaux de la pêche, de l’Action Sociale, de l’Assainissement, du Développement Communautaire, de l’Urbanisme…il n’y a qu’un seul et unique agent, très souvent sans véhicule, dans un vaste département comme le nôtre !

 

-A la Santé, parlons des hommes et oublions le matériel. Où sont le pédiatre, le gynécologue, le chirurgien… ?

 

-La Capitale de tous les sénégalais, Dakar est loin de Bakel. Les routes ne facilitent pas l’unité nationale.

 

BAKEL, DÉPARTEMENT LE PLUS A L’EST DU SÉNÉGAL, VOIT POURTANT, AVANT TOUS LES SÉNÉGALAIS LE SOLEIL ! QUAND L’ASTRE DU JOUR VA SE COUCHER LA-BAS, LA NUIT S’INSTALLE ET NOUS REDEVENONS LE SÉNÉGAL OUBLIÉ (comme autrefois !)

 

Idrissa Diarra

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

ÉDUCATION : CDD DE RENTRÉE SCOLAIRE 2018-2019

11 octobre 2018
ÉDUCATION : CDD DE RENTRÉE  SCOLAIRE 2018-2019

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, a présidé ce matin un CDD sur la rentrée scolaire, il était...

Macky inaugure six nouveaux pavillons à l'ucad sous haute surveillance...

6 octobre 2018
Macky inaugure six nouveaux pavillons à l'ucad sous haute surveillance de l'armée.

Le président de la République a eu, ce jeudi 04 octobre, un accueil très chaleureux à l'Université cheikh Anta Diop...

Education : Cérémonie d'au revoir à l'inspecteur Samba Sy

5 octobre 2018
Education : Cérémonie d'au revoir à l'inspecteur Samba Sy

Pour les bons et loyaux services rendus au Sénégal en général, mais plus particulièrement au Département de Bakel, une importante...

CULTURE : QUAND DEUX « BAKEL »SE REGARDENT SANS SE...

4 octobre 2018
CULTURE : QUAND DEUX « BAKEL »SE REGARDENT SANS SE VOIR !

    C’est dans une salle archicomble (plus de trois cents invités), dans le majestueux hôtel WAGADOU, ce samedi 29...

Infrastructures : Les jeunes préparent une autre grande marche sur...

4 octobre 2018
Infrastructures : Les jeunes préparent une autre grande marche sur l'axe Tamba-Bakel.

''Le lancement officiel des travaux de l'axe Tamba Goudiry Bakel n'est qu'une poudre aux yeux des populations'' : nous disent les jeunes...

BAKEL : LE HCR ORGANISE UN ATELIER DÉPARTEMENTAL DE PRE-VALIDATION...

1 octobre 2018
BAKEL : LE HCR ORGANISE UN ATELIER DÉPARTEMENTAL DE PRE-VALIDATION DE LA STRATÉGIE PLURIANNUELLE ET MULTIPARTENAIRE DU SÉNÉGAL

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel a présidé ce matin dans la salle de réunion de la préfecture...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro - Trottoir
Micro-Trottoir
Film Tradition
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 108 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.

Actu Internationale