BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Semaine32 2018
Du Lundi 30 Juillet au Dimanche 05 Août 2018
Lundi 30 Juillet 2018
Démarrage d’un atelier de formation de trois jours des Agents  et des Officiers d’Etat civil dans la Salle de Conférences de la Mairie de Bakel. A cette formation sont associés aussi les Délégués de quartiers. Les Formateurs, messieurs Mamadou Diop, Officier d’Etat civil du Centre Principal  d’Etat civil de Dakar et Magatte Diouf Président du Tribunal de Bakel  éclaireront sur tout ce qui concerne l’Etat civil (l’extrait de naissance, le certificat de mariage, le certificat de décès et le permis d’inhumer).
C’est monsieur Doudou Diop, 2e Adjoint au Maire de la commune de Bakel qui a ouvert cet atelier départemental.
Pour ce premier jour, les Formateurs se sont appesantis sur l’extrait de naissance.


Mardi 31 Juillet  2018
 Suite de l’Atelier sur l’Etat civil : la formation va  porter  sur  le mariage.


Mercredi  1er Août 2018
Suite et fin de l’Atelier sur l’Etat civil : la dernière partie de la formation  concerne le décès et le permis d’inhumer.
Lors de la clôture, il ya eu plusieurs allocutions de : messieurs  Abdourahmane Ndiaye, Délégué de quartiers au nom des séminaristes, Moustapha Kâ Coordinateur du GRDR initiateur de l’atelier, Mamadou Diop, Officier d’Etat civil du centre Principal de Dakar, Formateur, Magatte Diouf  Président du Tribunal  et Doudou Diop , 2e Adjoint au Maire de la Commune de Bakel pour clôturer la cérémonie.
Le deuxième tour du BFEM se déroule sur toute l’étendue du territoire sénégalais. Dans l’unique centre de la Commune de Bakel, le Président du Jury monsieur  Ndior par ailleurs Principal du Collège de Sénoudébou et son  équipe (secrétaires, surveillants, correcteurs) ont aussi commencé par le TSQ et les Mathématiques le matin et pour l’après-midi, les 83 candidats admissibles  ont composé selon leur choix en  SP, LV ou en SVT.
A 19 heures 30 minutes, les résultats  sont proclamés : tous les 83 candidats passent.
55 admis et 83 admissibles : 138 admis définitivement sur les  193 qui ont composé : 71,50%
Le Collège de la Commune de Bakel  s’est taillé la part du lion : sur ses 108 candidats présentés, 40 sont admis d’office et les 50 admissibles  ont complété la liste définitive des admis. 90/108= 83,33%.


Jeudi  02 Août 2018
C’est  le retour des présidents de Jury  du BFEM avec les résultats.
Ainsi  sur les 1019 candidats qui ont composé dont 455 garçons et 555 filles, 242 sont admis d’office et  386 après le deuxième tour.  Le résultat définitif se présente comme suit :
-628 admis (294 garçons, 334 filles) = 61,63%


Vendredi  03 Août 2018
Monsieur Bana Ndao  Principal du Collège de la Commune, le Personnel  et  l’Association des Parents d’élèves  ont invité tout Bakel  pour  encourager les élèves qui se sont distingués lors des Olympiades  en Mathématiques et en Sciences organisées  dans le but  de valoriser les disciplines scientifiques.
Lors de cette cérémonie qui a vu la présence du représentant de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation en la personne de monsieur Abou Diallo, des membres du bureau de l’APE  messieurs Abdourahmane Ndiaye  et Moussa Keita, des Professeurs, surveillants, parents, élèves et amis des lauréats , l’on a fait l’éloge des SCIENCES.
Vingt  élèves ont été primés (garçons et filles), les deux premiers de chaque discipline, de la 6e à la 3e sous les applaudissements de la foule.
Le Groupe de Travail Pluridisciplinaire (GTP) avec à sa tête le Préfet du département de Bakel, monsieur Mamadou Mbaye, s’est réuni pour la quatrième fois dans la Salle de Conférences de la Préfecture pour suivre l’évolution de la saison des pluies.
A chaque décade les services de la Météo, du Développement Rural, de l’Elevage, des Eaux et Forêts, de la Pêche, du Commerce, de l’ARD,  la SAED, les Producteurs (élevage et agriculture) et la presse ( la radio JIIDA  et Bakelinfo) se retrouvent pour analyser la situation pluviométrique,  celle des  plantes, des  animaux,  du commerce…


Samedi 04 Août 2018
 Les routes jouent un grand rôle  dans le développement économique d’un pays. Le département de Bakel  fait partie du pays. Cependant, en matière de routes, de pistes, tout (ou presque)  est  à faire. PAS A REFAIRE !  De  Tambacounda à Bakel, d’Ourossogui à Bakel, pour des distances  assez raisonnables (250 Km), il faut plus de sept heures  de route! Imaginez un malade qu’on évacue sur ces  deux directions ! Son mal va s’aggraver s’il ne meurt pas en cours de route.
Des deux  « Goyes » supérieur  et  inférieur, pour joindre Bakel, c’est  la croix et la bannière ! Entre Ballou et  Bakel, en longeant le fleuve, à cette période de l’année,  c’est impossible.  Il est impossible  aussi de relier  Aroundou et Yaféra ; à partir de Kounghany, la cité des Tandjigora-Diakho, sur plus de cinquante mètres, il faut une pirogue  pour quitter un côté vers un autre où l’ on change de véhicule (auto ou moto).
Le citoyen Biranté Bathily de Golmy, ayant vécu plus de trois décennies en France, rencontré sur les lieux  se dit écœuré par cette situation  dérangeante. Il crie haut et fort son engagement pour le développement du terroir, mais qu’il y a un minimum d’actions à faire par l’état dont les routes.

Dimanche  05 Août 2018
Bakel  a renoué avec les coupures de courant. En Juillet, il était question d’élaguer les arbres, mais actuellement, les Bakélois ne comprennent pas les raisons des longues coupures intempestives qui  dérangent les ménages, les tailleurs (en cette période de préparation de la Tabaski) et les propriétaires de matériels fonctionnant à l’électricité.


Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Comments are now closed for this entry

Contributions : Election Présidentielle 2019/Parrainage : l’opposition Sérieuse à la...

14 novembre 2018
Contributions : Election Présidentielle 2019/Parrainage : l’opposition Sérieuse à la croisée des chemins par Sérigne Saliou Fall

Base de référence du titre : «Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la...

La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à...

11 novembre 2018
La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à travers une grande marche pacifique

Les jeunes de l'arrondissement de Dianké Makha (Département de Goudiry) et ceux de la commune de Sadatou (Département de Bakel)...

Une mission de la RTS est à Bakel pour le...

6 novembre 2018
Une mission de la RTS  est à Bakel pour le lancement du canal 5

Monsieur AMADOU Kanouté, Directeur de la Communication, a conduit une importante mission à Bakel dans le cadre de l’installation de...

CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE ET...

2 novembre 2018
CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE  ET D’HARMONISATION DES INTERVENTIONS DES PROJETS ET PROGRAMMES

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, a présidé ce matin dans la salle de conférence de la préfecture...

URGENT : LES POPULATIONS CONTRE LE DEPART DE L'ICP

1 novembre 2018

Toute la population de Gathiary avait manifesté violemment en brulant des pneux pour protester contre le départ de Hamidou Diallo...

BAKEL FETE LA FEMME RURALE

28 octobre 2018
BAKEL FETE LA FEMME RURALE

Femme, sur cette planète-terre, tu as été chantée, sur tous les toits, sous tes multiples « mouchoirs de tête »:mère,...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro Trottoir
Entente Dév Dépt Bakel
Mosquée Diaguily
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 736 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.

Actu Internationale

Google Actualités