BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

ActuS24 2018

Du Lundi 18 au Dimanche 24 Juin 2018

Lundi 18 Juin 2018.

Malgré la chaleur, certains fidèles musulmans « accompagnent » le mois béni du Ramadan en jeûnant six jours. Aujourd’hui, dans la capitale du Gadiaga, il n’est pas rare de rencontrer des jeûneurs qui vaquent le plus naturellement du monde à leurs occupations sans se soucier du climat.

 Mardi 19 Juin 2018

Attendue avec beaucoup d’inquiétudes pour certains et  trop de confiance pour d’autres, la rencontre Pologne-Sénégal a suscité auprès de  la majeure partie des supporters bakélois au coup de sifflet final de l’arbitre beaucoup de commentaires. Les discussions dans les écoles, les ateliers, les marchés, au bord du fleuve …montrent tout l’intérêt que les gens d’ici ont pour leur équipe nationale ! Il faut maintenant prier tous ensemble et  solidairement demander au bon DIEU de nous qualifier pour les huitièmes de finales. Cela passe par une victoire sur le Japon pour se mettre à l’abri d’un match compliqué contre la Colombie.

 Pendant que le match se déroulait, les élèves  des classes de Terminales du Lycée Waoundé Ndiaye composaient  en Histoire-Géographie et en Mathématiques depuis 14 heures 30. La concentration qui doit accompagner ces moments très importants (surtout pour des candidats au BAC) doit avoir manqué chez ces jeunes  amateurs de football.  

Mercredi 20 Juin 2018

En vue des examens scolaires (CFEE, BFEM, BAC) qui vont se dérouler en Juin et  Juillet, le Préfet du département de Bakel, monsieur Mamadou Maye a invité des acteurs et partenaires de l’éducation pour mieux préparer ces importantes échéances.

L’Inspecteur de l’Education et de la Formation, monsieur Amadou Al Housseynou Sarr est le premier à présenter la situation des écoles  puis les besoins  en véhicules et en carburant pour ces examens avant de laisser la place au Proviseur du Lycée Waoundé Ndiaye monsieur Augustin Ndecky qui a, à son tour,  parlé des difficultés de l’année dernière en proposant des solutions pour l’année en cours.

Dans les 22 centres d’examen du CFEE, les  2866 candidats dont 1343 garçons et 1523 filles vont composer à partir du mardi 26 Juin.

Jeudi 21 Juin 2018

Le Lycée de Kidira  qui n’a pas connu de perturbations durant l’année scolaire organise un « examen blanc » pour ses candidats au BAC à partir de ce matin.

Vendredi 22 Juin 2018

Monsieur Seydou Bâ chef du Service Départemental du Développement Rural (SDDR) depuis plus de dix ans, a passé le témoin à son remplaçant monsieur Yakhouba Diawara.

Par la formule consacrée, disons que monsieur Bâ, après de bons et loyaux services rendus à l’Etat va savourer sa retraite, chez lui à Thiès.

Très actif dans l’Amicale du CDD, Seydou laissera un vide dans ce Comité et auprès du monde rural qu’il connaît si bien.

Samedi 23 Juin 3018

L’Hôtel WAGADU, ce joyau qui fait la fierté des bakélois a refusé du monde ce samedi matin. Organisée par le Conseil Départemental, une cérémonie de remise de cadeaux aux meilleurs élèves des classes de 4e, 3e, 1ères  et Terminales a eu lieu dans l’immense salle de conférences de l’Hôtel. Soixante-cinq élèves (34 filles et 31 garçons) ont été primés en présence du Sous préfet de Moudéry venu représenter le Préfet, le maire de Gabou, monsieur Mapaté Sy Opérateur Economique, des chefs de services, des proviseurs, des principaux de collèges, des conseillers départementaux et de nombreux autres invités.

Monsieur Ibrahima Diallo dit Demba Kâ, Président du Conseil Départemental, a réussi pour la deuxième fois à pousser les élèves de Bakel à se donner à fond pour faire partie des meilleurs, de la crème, des excellents et mériter les félicitations des parents, des enseignants, de l’Etat.

Dimanche 24 Juin 2018

Ce matin,  l’IEF a rencontré les chefs de centres pour l’examen du CFEE des mardi 26 et mercredi 27 Juin 2018 à l’école IMDB.

Monsieur Sarr a  rappelé les changements intervenus cette année, l’administration des épreuves, la responsabilisation du chef de centre et de son adjoint, la vérification des documents et les différents axes à emprunter pour déposer les examinateurs. A ses côtés il avait ses collaborateurs, les Inspecteurs : Mballo, Sy, Sène et Diop.

 Plus de quatre vingt-cinq jeunes, garçons et filles, de 18 à 35 ans se sont retrouvés dans la Salle des Fêtes de Bakel, sur invitation du GRDR et de son partenaire de tous les jours Action Aïd pour former le bureau et les commissions  du Club ACTIVISTA.

A l’issue des travaux, monsieur  Abdourahmane Bâ a été élu Coordonnateur de la structure.

Déception ! C’est le mot qui revient après le match Japon-Sénégal (2-2) même si chez certains supporters la qualification sera assurée par la bande à Sadio Mané. Il faut y croire !

Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Comments are now closed for this entry

Contributions : Election Présidentielle 2019/Parrainage : l’opposition Sérieuse à la...

14 novembre 2018
Contributions : Election Présidentielle 2019/Parrainage : l’opposition Sérieuse à la croisée des chemins par Sérigne Saliou Fall

Base de référence du titre : «Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la...

La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à...

11 novembre 2018
La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à travers une grande marche pacifique

Les jeunes de l'arrondissement de Dianké Makha (Département de Goudiry) et ceux de la commune de Sadatou (Département de Bakel)...

Une mission de la RTS est à Bakel pour le...

6 novembre 2018
Une mission de la RTS  est à Bakel pour le lancement du canal 5

Monsieur AMADOU Kanouté, Directeur de la Communication, a conduit une importante mission à Bakel dans le cadre de l’installation de...

CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE ET...

2 novembre 2018
CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE  ET D’HARMONISATION DES INTERVENTIONS DES PROJETS ET PROGRAMMES

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, a présidé ce matin dans la salle de conférence de la préfecture...

URGENT : LES POPULATIONS CONTRE LE DEPART DE L'ICP

1 novembre 2018

Toute la population de Gathiary avait manifesté violemment en brulant des pneux pour protester contre le départ de Hamidou Diallo...

BAKEL FETE LA FEMME RURALE

28 octobre 2018
BAKEL FETE LA FEMME RURALE

Femme, sur cette planète-terre, tu as été chantée, sur tous les toits, sous tes multiples « mouchoirs de tête »:mère,...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro Trottoir
Entente Dév Dépt Bakel
Mosquée Diaguily
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 157 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.