BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

Actu S222018

 

Du Lundi 28 Mai au Dimanche 03 Juin 2018

 

Lundi 28 Mai 2018

 

Après les épreuves de l’Essai National (harmonisé) de la semaine dernière (jeudi et vendredi), les résultats sont communiqués par l’IEF. Ils sont catastrophiques : 19,09%

 

 

Sur les 2866 inscrits dont 1343 garçons et 1523 filles, seuls 2686 ont composé.

 

Si certaines écoles (huit :8) ont atteint ou dépassé la barre des 50% :

 

-Madina-Carrefour : 12 Admis sur13 présentés : 92,31%

 

-Ballou 1 : 32 sur 39 : 82,5%

 

-Samba Yidé : 9 sur 11 : 81,82%

 

-Golmy 2 : 21 sur 30 : 70%

 

-Ballou 2 : 28 sur 42 : 66,67%

 

-Dialiguel : 10 sur 19 : 52,63%

 

-Sira Mamadou Bocar : 12 sur 33 : 52,17%

 

- Moribougou : 9 sur 18 : 50% ,

 

Quatre écoles n’ont pas réussi à avoir un seul admis tandis que les autres (la grande majorité) tournent entre 2 et 48,39%.

 

Quelles explications faut-il faire de ces statistiques ? Est-ce la crise scolaire qui est à l’origine de cette hécatombe ?

 

En tout cas, il n’est jamais trop tard dit la chanson ! Il faut se remettre au travail avant les examens et advienne que pourra !

 

Mardi 29 Mai 2018

 

Un vent a soufflé durant toute la nuit du lundi au mardi. Selon la Météo, il y a des possibilités d’orage et de pluies dans les 72 heures. Les zones concernées sont Kolda, Kédougou et Bakel.

 

Ce vent nocturne a adouci le climat pendant les premières heures de la matinée.

 

Mercredi 30 Mai 2018

 

Une mission des « Classes Passerelles » composée des Inspecteurs de l’Education, messieurs Assane Mbengue, Point Focal Régional et Oumar Wade Coordonnateur de l’ONG « La Lumière » est arrivée à Bakel aux environs de 17 heures. En cours de route, la mission a visité les classes passerelles de Sinthiou Samba Ndiardé, Yérimalé, Ballou 2 et Tourimé.

 

Jeudi 31 Mai 2018

 

La mission venue de Tambacounda s’est réunie avec le Point Focal Départemental, l’Inspecteur Abdoulaye Mballo, le Superviseur Départemental monsieur Idrissa Diarra et messieurs Sadio Keita, Directeur de l’école Fandalé puis Moussa Diongue maître des « Classes Passerelles », à l’IEF. L’objectif est de préparer les évaluations de la deuxième quinzaine du mois de Juin, en choisissant des épreuves harmonisées pour toutes les classes de la région de Tambacounda (Bakel, Goudiry, Koumpentoum et Tambacounda).

 

Vendredi 1er Juin 2018

 

Madame Marie Kamara, Badiénou Gokh, par ailleurs Présidente départementale du Comité Consultatif des Femmes, nouvellement décorée, sur proposition du GRDR par le Ministère de la Femme avec un Certificat de Reconnaissance et un trophée, est allée remercier madame Ndèye Anta Diouf Seck, Chef du Service du Développement Communautaire pour sa participation dans son encadrement, dans sa formation de tous les jours.

 

Samedi 02 Juin 2018

 

Une Cellule d’Animation Pédagogique regroupant les écoles IMDB et Amadi Waranka Ndiaye s’est déroulée dans la dernière citée en présence de l’Inspecteur Samba Sy, chef du district et de l’Inspecteur Stagiaire Abdoulaye Cissokho, ancien Directeur de l’école de Gandé (dans nos murs pour trois semaines).

 

Dans une salle pleine d’enseignants (certainement influencés par la présence du corps de contrôle), madame Doucouré Ramata Sow a présenté une leçon de mathématiques : l’addition avec retenue en Activités Numériques au CP.

 

L’importance des Cellules d’Animation Pédagogique n’est plus à expliquer aux enseignants qui, malheureusement, de plus en plus , négligent ces rencontres pourtant obligatoires. Grands moments de partages, ces animations pédagogiques permettent des échanges fructueux d’idées, de connaissances entre collègues et de formation de la personnalité de l’Homme, futur leader.

 

 

Dans le bureau du premier Adjoint au Maire de Bakel, monsieur Tairou Diakhité, les représentants de dix Associations Sportives et Culturelles (ASC) de la Commune étaient conviés pour partager avec le bureau municipal composée du premier Adjoint, du deuxième Adjoint, monsieur El Hadj Doudou Diop et du Secrétaire Municipal, monsieur Oumar Sylla, une information sur le Stade.

 

Le démarrage des travaux pour « gazonner » l’aire de jeu du Stade Municipal est prévu ce mercredi 06 Juin 2018.

 

Dimanche 03 Juin 2018

 

Malgré les cas de noyage de la semaine dernière, Goundeyni comme l’îlot (Doundé) se trouvant sous Yaguiné refusent du monde. Leur fréquentation inquiète. Ne faut-il pas au moins y placer un ASP ou un Sapeur pompier pour dissuader certains inconscients qui s’éloignent des rives ?

 

Idrissa Diarra

 

ÉDUCATION : REPRISE AVORTÉE DES COURS DU 2 JUIN 2020 QUELLES SOLUTIONS POUR DEMAIN ?

3 juin 2020
ÉDUCATION : REPRISE AVORTÉE DES COURS DU 2 JUIN 2020 QUELLES SOLUTIONS POUR DEMAIN ?

Après plusieurs mois de grèves et de congés forcés à cause du CORONAVIRUS, des dates de reprises des cours ont été avancées puis reculées. Une troisième date polémique, dès son annonce, a soulevé l’ire de certains syndicalistes de l’enseignement, des parents d’élèves et même des élèves, à travers leur Gouvernement...

CHRONIQUE DU MARDI DU 02/06/2020 MOCIRÉDIN ET LA RÉOUVERTURE DU 02 JUIN 2020

2 juin 2020
CHRONIQUE DU MARDI DU 02/06/2020  MOCIRÉDIN ET LA RÉOUVERTURE DU 02 JUIN 2020

              Depuis plusieurs jours maintenant, le CORONAVIRUS, sans être mis entre parenthèses, marque un peu le pas par rapport à cette réouverture taxée de catastrophique par certains, qui hante l’esprit des « dirigeants », celui des enseignants et enfin celui des parents d’élèves. Pour les premiers cités, il faut coûte...

Sénégal: la recrudescence des cas de coronavirus inquiète les autorités

31 mai 2020
Sénégal: la recrudescence des cas de coronavirus inquiète les autorités

Des mesures sanitaires plus strictes entreront bientôt en vigueur à Dakar, a annoncé le ministre de la Santé sénégalais samedi 30 mai en conférence de presse. La capitale sénégalaise et sa région comptabilisent près des trois quarts des 3 535 cas de Covid-19 recensés depuis le début de l'épidémie. Pour ce seul samedi...

(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

29 mai 2020
(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

Après le CDD de Bakel le 27, c’était au tour de Alé Diéye DIOUF, Sous-Préfet de l’arrondissement de Bélé de présider un CLD spécial sur la rentrée du 02 JUIN 2020. Il avait à ses côtés l’adjoint au sous préfet de Kénieba, tous les chefs de services de sécurités, les...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 177 invités et aucun membre en ligne