BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

FaitsSemaine
Du Lundi 07 au Dimanche 13 Mai 2018


Lundi 07 Mai 2018
Sur toute l’étendue du Sénégal, il y a eu le lancement officiel de  la Semaine Nationale de l’Ecole de Base (SNEB). Dans  le département de Bakel, c’est IMDB, la première école, créée en 1902, qui a été choisie pour ouvrir officiellement cette vingt-deuxième édition.
Le thème : « LA CONSOLIDATION DES VALEURS : L’ECOLE, LES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE AU SERVICE DE LA NATION. »
Les parents d’élèves, les populations, d’une manière générale, ont répondu à l’appel du personnel de l’Ecole IMDB : de son Directeur, monsieur Issakha Diarra, de ses enseignants et de ses élèves.

Les petits plats ont été mis dans les grands pour faire de cette journée nationale, un moment important du système éducatif sénégalais malgré la crise qui a secoué l’année scolaire.
Thème oblige ! Les forces de défense et de Sécurité ont joué leur partition. Les Sapeurs pompiers ont fait des démonstrations dans la cour au grand bonheur du public. Ils ont été bien applaudis ces hommes courageux qui n’hésitent pas à aller jusqu’à l’ultime sacrifice pour sauver des vies !
« Sauver ou Périr », n’est-ce pas leur devise ?
Les militaires du Camp Sada Ciré Timéra ont participé à leur manière avec la montée du drapeau national.


Mardi 08 Mai 2018
Depuis le lundi 07, une mission de la FAO, cette organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture est dans le département. Elle travaille avec une centaine de techniciens en santé, de l’agriculture, de l’élevage, des eaux et forêts pour préparer et mettre en œuvre une simulation pour le contrôle du foyer de la grippe aviaire. Kidira comme Diboli (Mali) autant que Bakel (les frontières) sont concernés par ce programme.

Mercredi 09 Mai 2018
Une mission de la DAGE, du Ministère de l’Education Nationale s’est déplacée dans le département de Bakel. Son  premier objectif est de travailler avec cinq écoles (Bakel 3, Nayé, Diawara 1, Yélingara et Aroundou.
Dans chaque école visitée, les trois agents de la DAGE ont travaillé avec le Directeur, le Président et le Trésorier du CGE sur la mise en œuvre de leur PAV, la tenue des réunions, comment sont gérés les fonds…Enfin de compte, ce n’est qu’avec Bakel 3 et Nayé (sur le chemin du retour) que les agents de la DAGE ont travaillé.

Jeudi 10 Mai 2018
Journée vraiment politique dans la Capitale du Gadiaga : Bakel.
Dans l’après-midi, d’abord, au Théâtre de Verdure, ensuite à l’Hôtel Wagadu, les femmes en grand nombre, ont agi politiquement bien que l’esprit soit le développement.
A partir de 16 heures, le Théâtre de Verdure a refusé du monde. Des femmes sortaient de tous les coins de la ville. Des cars sont venus pleins de dames de Kidira avec la Conseillère madame Anne-Marie Diallo du HCCT, du Maire de la Commune de Kidira monsieur Demba Thiam Niox, des Maires  de Sinthiou Fissa (monsieur Abdourahmane Bâ), de Gabou (monsieur Bocar Sy), de Nayé (1er adjoint monsieur Dieng). Bakel aussi attendait avec l’Honorable Députée Fatou Sakho et le Président du Conseil Départemental monsieur Ibrahima Diallo dit Demba Kâ.
Au cours de la rencontre hautement colorée ( les discours étaient entrecoupés de chants et de louanges), les femmes du département ont reçu (don de la première dame madame Marième Faye Sall) 150 millions de FCFA pour le financement de leurs projets, deux billets pour le pèlerinage au lieu saint de l’Islam, deux tracteurs, quatre moulins, 5OO matelas, 500 nattes, 100 bouilloires et  10 marmites.
Les différentes allocutions du Président du Conseil Départemental, de l’Honorable Députée, de la Conseillère du HCCT, des Maires,  entre autres, ont galvanisé la foule.
C’est bien après 20 heures que l’Hôtel Wagadu a reçu à son tour mesdames Fatou Sakho, Anne-Marie Diallo et certaines  dames de la zone du Boundou. Le Président du Conseil Départemental et le Maire de Kidira sont dans la délégation.
Tout de blanc vêtues, les femmes de l’Association pour le Développement de Bakel (ADEBA) avec le soutien de Ladji Boubou Diabira, étaient déjà dans l’immense Salle des Conférences de l’Hôtel surchauffée (musicalement parlant).
Là aussi, plusieurs allocutions ont été prononcées :
-La présidente de l’ADEBA, madame Djickou Sylla, ses adjointes Amy Traoré et Khady Diop, messieurs  Lassana Ndiaye, Demba Thiam Niox, Ibrahima Diallo dit Demba Kâ et enfin mesdames Fatou Sakho et Anne-Marie.
L’ADEBA a eu droit, à son tour, à des appuis, d’abord, 500 000 FCFA de monsieur Demba Thiam Niox, 250 000FCFA de madame Anne-Marie Diallo et 1 000 000 FCFA (un million) de monsieur Ibrahima Diallo dit Demba Kâ.
Ces dames de l’ADEBA, impliquées dans le développement de leur terroir se débattent (malgré le soutien sans faille de leur mentor Ladji Boubou Diabira). Ces appuis viennent au bon moment, la période durant laquelle, elles ont l’habitude d’investir pour adoucir le mois de Ramadan des Bakélois, en achetant à Dakar et en revendant à des prix compétitifs à Bakel : du poisson, des poulets….
Elles sont là ! Rien que pour nous. Aidons-les à nous aider en leur venant en aide avec des subventions, des dons…

Vendredi 11 Mai 2018
En vue des Phases Régionales de l’UASSU, une délégation de près de 150 personnes s’est déplacée à Tambacounda. 145 personnes plus exactement, ont quitté Bakel après 17 heures dans un convoi de plusieurs véhicules pour arriver après minuit (1H du matin).
Composée de trois équipes de football (Ecole  Diawara 3 en Minimes, CEM Bakel-Commune en Cadets et le CFP 2 en Junior-Séniors) puis des athlètes de Bordé, Allahina, Moribougou, Yélingara et la  Commune de Bakel, la délégation a eu beaucoup de problèmes pour arriver dans la capitale régionale Tambacounda.

Samedi 12 Mai 2018
 Yaféra est un village situé à une vingtaine de kilomètres de Bakel, au Sud, sur la rive gauche du fleuve Sénégal. Pour la clôture de la Semaine Nationale de l’Ecole de Base, l’Inspecteur de l Education et  de la Formation (IEF), monsieur Amadou Al Housseynou Sarr a présidé la cérémonie. La grande cour de l’école Sada Ciré Timéra a été prise d’assaut par les populations de la localité.
En plus de l’Inspecteur de l’Education, chef du district, monsieur Demba Diop, la délégation de l’IEF comprenait messieurs Arouna Diarra, Harouna Sow, Salif Diakhité, Abdou Khadre Mané et Moustapha Sakho.
Une belle journée ensoleillée ! Elle a commencé par le discours du représentant du chef du village de Yaféra monsieur Moussa Timéra suivi de ceux de Saliou Sy (APE), d’Alima Diallo (Gouvernement Scolaire), d’Ibrahima Bano Bâ (Directeur de l’école) et d’Issa Niamé Timéra (Parrain de la Cérémonie).
Monsieur Demba Sakiné, instituteur, a passé en revue les résultats des pré-tests et des dernières évaluations. Deux sketchs bien présentés par les élèves de l’école, le premier sur le drapeau national et le deuxième sur une enfant de la rue, vendeuse de fruits ont été applaudis par le public.
Beaucoup de cadeaux ont été distribués aux élèves méritants, avant le discours de clôture de l’IEF. La fête a continué avec de belles prestations des enfants de l’école Sada Ciré Timéra en danses de la sous-région.

Les compétitions ont démarré à Tambacounda :
-en Minimes, Diawara3 est éliminé par Koumpentoum 1-2
-en Cadets, après le match nul (1-1) en temps réglementaire, le Collège de la Commune de Bakei est éliminé à son tour aux tirs aux buts (4-5) par  le Collège Thierno Souleymane Agne (TSA) de Tambacounda.
-en Junior-Séniors, la dernière équipe du département, le CFP2,  a aussi quitté la compétition après s’être inclinée 0-1 sur pénalty, face à l’équipe de Bala (Goudiry).
L’espoir est cependant permis en Athlétisme car certains parmi nos compétiteurs sont qualifiés pour les finales qui se dérouleront le Dimanche dans l’après-midi.

Dimanche 13 Mai 2018
Les Finales se sont déroulées dans l’après-midi.
En Football, les résultats suivants ont été enregistrés :
-en Minimes : l’école Quinzambougou (Tamba) a battu l’école de Ndoungou Sine (Koumpentoum) 5 à 4 aux tirs aux buts. 0 à 0 à l’issue du temps réglementaire.
-en Cadets l’équipe de Koumpentoum  est venue à bout du Collège Thierno Souleymane  Agne de Tamba par 5 à 4 aux tirs aux buts. 1 à 1 après le temps réglementaire.
-en Junior-Séniors, Le Lycée de Bala (Goudiry) a raflé la coupe sous le nez des joueurs de Don Bosco (Tamba) aux tirs aux buts :3 à 2. Temps réglementaire : 1 partout.
En athlétisme, Bakel retourne avec 07 médailles  (1 en Or, 2 en Argent et 4 en Bronze).
L’Or est remporté en vitesse-filles (60m)/Cadets par Pendo Dembélé : Yaféra.
L’Argent par le Relais-filles de Yaféra et Awa Camara de Bakel/Commune en 600 m-cadets/filles.
 Pour le Bronze :
 Adama Traoré de Bakel/Commune en Junior-Séniors (1000m) Garçons
Foulémata Traoré de Yaféra en vitesse (60m)-Cadets
Mohamed Traoré de Médina –Carrefour en vitesse/Minimes-Garçons
Aicha Koita de Bakel 3 en vitesse/Minimes-filles    

                                                   
Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

ÉDUCATION : CDD DE RENTRÉE SCOLAIRE 2018-2019

11 octobre 2018
ÉDUCATION : CDD DE RENTRÉE  SCOLAIRE 2018-2019

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, a présidé ce matin un CDD sur la rentrée scolaire, il était...

Macky inaugure six nouveaux pavillons à l'ucad sous haute surveillance...

6 octobre 2018
Macky inaugure six nouveaux pavillons à l'ucad sous haute surveillance de l'armée.

Le président de la République a eu, ce jeudi 04 octobre, un accueil très chaleureux à l'Université cheikh Anta Diop...

Education : Cérémonie d'au revoir à l'inspecteur Samba Sy

5 octobre 2018
Education : Cérémonie d'au revoir à l'inspecteur Samba Sy

Pour les bons et loyaux services rendus au Sénégal en général, mais plus particulièrement au Département de Bakel, une importante...

CULTURE : QUAND DEUX « BAKEL »SE REGARDENT SANS SE...

4 octobre 2018
CULTURE : QUAND DEUX « BAKEL »SE REGARDENT SANS SE VOIR !

    C’est dans une salle archicomble (plus de trois cents invités), dans le majestueux hôtel WAGADOU, ce samedi 29...

Infrastructures : Les jeunes préparent une autre grande marche sur...

4 octobre 2018
Infrastructures : Les jeunes préparent une autre grande marche sur l'axe Tamba-Bakel.

''Le lancement officiel des travaux de l'axe Tamba Goudiry Bakel n'est qu'une poudre aux yeux des populations'' : nous disent les jeunes...

BAKEL : LE HCR ORGANISE UN ATELIER DÉPARTEMENTAL DE PRE-VALIDATION...

1 octobre 2018
BAKEL : LE HCR ORGANISE UN ATELIER DÉPARTEMENTAL DE PRE-VALIDATION DE LA STRATÉGIE PLURIANNUELLE ET MULTIPARTENAIRE DU SÉNÉGAL

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel a présidé ce matin dans la salle de réunion de la préfecture...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro - Trottoir
Micro-Trottoir
Mosquée
Film Tradition

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 268 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.

Actu Internationale