BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

              ActuSemaineDouze
Du Lundi 19 au Dimanche 25 Mars 2018
Lundi  19 Mars 2018
Une session de Formation  de Collecteurs (Enquêteurs) pour les Droits de l’Enfant, initiée par le GRDR  et sa partenaire ACTION AID, a démarré aujourd’hui au Centre Régional de Formation en Santé de Tambacounda. Outre les cinq participants de Bakel, d’autres sont venus de Missirah, de Bala et de Koussanar pour un partage d’expériences, de connaissances.
A l’ouverture, dans la grande salle de conférence du Centre de Formation, madame Nathalie Soumaoro, l’Animatrice du séminaire, avait à ses côtés, mesdames Seck de la COSYDEP et Koité de la SCOFI (Tambacounda).


Mardi 20 Mars 2018
Deuxième jour du séminaire au Centre de Formation en Santé sur les Droits de l’Enfant.
Dans plusieurs établissements scolaires du département de Bakel, les enseignants  avaient suivi le mot d’ordre de grève de leur Syndicat : débrayage à partir de 10 heures.

Mercredi 21 Mars 2018
Débrayage à partir de 10 heures.
Pour ce troisième jour  de formation, les trente  participants à cette importante session ont parcouru les   cinquante deux (52) kilomètres  qui séparent  Sinthian de Tambacounda  pour un exercice pratique dans l’école du village.
Divisés en six groupes, les séminaristes  ont rencontré l’Association des Mères d’Elèves (AME), l’Association  des Parents d’Elèves (APE), le Comité de Gestion de l’Ecole (CGE), le Directeur, les Enseignants et les Elèves pour le même questionnaire qui  concerne le Droit n° 3 (Droit à une infrastructure adéquate). La collecte d’informations  a duré jusqu’à  13 heures.
Dans l’après-midi, madame Nathalie la formatrice a donné des consignes pour la rédaction des rapports à présenter  le lendemain.

Jeudi 22 Mars 2018
Grève totale dans les établissements scolaires du département. A quel taux ? Difficile à dire ! De toutes les manières, les perturbations de ces dernières semaines minent dangereusement le quantum horaire.
Le Droit numéro 3 : DROIT A UNE INFRASTRUCTURE.
Les écoles  doivent disposer  d’un  nombre suffisant de salles de classe, être ouvertes à tous, équipées d’installations sanitaires appropriées et séparées pour les filles et les garçons. Les écoles doivent  être construites avec des matériaux locaux, résistants aux risques et catastrophes naturelles.
Les rapports  sont présentés puis discutés en plénière.

Vendredi 23 Mars 2018
Dernier jour de cours pour les classes traditionnelles dans ce deuxième trimestre. Malheureusement de cours, il n’y en aura pas  à cause de la grève de plusieurs enseignants.
Dernier jour aussi pour  les trente participants à la cession de formation sur les Droits de l’enfant. Après l’évaluation du séminaire,  des conseils ont été donnés pour ce qui concerne la collecte sur le terrain.
Bakel  travaillera sur le Droit numéro 5 : DROIT A UN ENVIRONNEMENT SUR, PROTECTEUR ET NON-VIOLENT.
Les enfants doivent être protégés à l’école et sur le trajet. Il convient de mettre en place des règles claires de lutte contre l’intimidation ainsi que des systèmes permettant de rapporter en toute confidentialité toute forme de maltraitance ou de violence, et d’y remédier.
Les cinq  Collecteurs enquêteront dans les quatre écoles élémentaires de la commune de Bakel (IMDB, Amadi Waranka Ndiaye,  Bakel 3 et Fandalé), les deux  collèges  et le Daara de Oustaz  Ndiaye, au tout début du troisième trimestre.
Un choc assez sérieux entre une moto Jakarta (encore !) et une moto de grosses  cylindrées : le conducteur de la moto Jakarta est tombé sur la tête. Il s’en sort avec une grosse plaie du côté de la nuque. Cet accident a eu lieu aux environs de 22 heures à la hauteur de la Station SHELL.

Samedi 24 Mars 2018
Le Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International a organisé à la salle des fêtes de Bakel  une rencontre avec les élus locaux  et des invités sur la  Bonne Gouvernance Foncière. Jusqu’aux environs de 13 heures, des questions-réponses ont permis aux différents participants  de se séparer avec une certaine compréhension de la réalité foncière chez nous.
A partir de 17 heures 30 minutes, la place Waoundé Ndiaye  a accueilli le Forum Civil face aux populations  pour discuter de la Bonne Gouvernance Foncière.
Malheureusement, à part quelques délégués de quartier, quelques paysans et des femmes des organisations  féminines, le public n’a pas répondu.
Loin de décourager les organisateurs qui privilégient  la qualité à la quantité, ils ont déroulé le programme avec des présentations de messieurs Kâ  de la SAED, Cissokho  et Mbaye du Forum Civil. Il y a eu  aussi les interventions de messieurs Cabou de l’Urbanisme, Konaté de la Commission Domaniale, Samba Kâ Agriculteur et des dames comme Marie Camara et  Diamoye Diallo.

Sous le parrainage de monsieur Al Ousseynou  Cissokho, président de  l’Association Xerry Killé, par ailleurs Coordinateur Départemental du Forum Civil, le restaurant  « LA BAKELOISE »  a été inauguré  en présence de plusieurs  invités.
La promotrice, mademoiselle Mariame Diarra a été vivement félicitée  pour son engagement dans le développement de Bakel. Le cocktail dînatoire offert lors de la cérémonie de lancement a été bien apprécié.

Sokhna Asta Walo Mbacké, fille de Serigne Fallou est arrivée à Bakel pour rendre visite aux Talibés  et préparer le « kassourajab » .

Dimanche 25 Mars 2018
A l’appel de CHEIKH ISMAILA DRAME, Imam de la Mosquée de Yaguiné, face  à la Case des Tout Petits, des milliers de fidèles venus de la Mauritanie, du Mali et de la Gambie ont  répondu présents.
Le 25 Mars, premier anniversaire de l’ouverture de la Mosquée est une occasion pour revisiter la vie et l’œuvre  d’un grand marabout Soninké CHEIKH MOUHAMADOU LAMINE DRAME.
Le préfet du département de Bakel monsieur Mamadou Mbaye y  a représenté le Ministre de l’Intérieur.
Idrissa Diarra

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

PRÉPARATIFS DE LA FÊTE DE KORITÉ (EID AL FITR) Â...

15 juin 2018
PRÉPARATIFS DE LA FÊTE DE KORITÉ (EID AL FITR) Â BAKEL

    Contrairement aux années passées, l’ambiance a baissé d’un cran dans les marchés de la commune de Bakel. A...

POLICE DE L’EAU : UN NATIF DE BAKEL PRÊTE SERMENT...

15 juin 2018
POLICE DE L’EAU : UN NATIF DE BAKEL PRÊTE SERMENT A ST-LOUIS

   Les polices de l’eau, qu’elles soient administratives ou judiciaires, ont pour objectifs de préserver ou de retrouver des milieux...

HIVERNAGE : BAKEL ENRÉGISTRE SA PREMIÈRE PLUIE

13 juin 2018
HIVERNAGE : BAKEL ENRÉGISTRE SA PREMIÈRE PLUIE

    La température n’est jamais descendue en dessous de 40° depuis le début du ramandan plongeant ainsi les populations...

CHAMBRE DES METIERS DE BAKEL : LE PRESIDENT SOUTIENT LES...

13 juin 2018
CHAMBRE DES METIERS DE BAKEL : LE PRESIDENT SOUTIENT LES LIONS PAR L’INNOVATION ARTISTIQUE

    Le Président de la chambre des métiers de Bakel Monsieur Boubacar Coulibaliy dit Soudé puisqu’il s’agit bien de...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

5 juin 2018
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

    Du Lundi 28 Mai au Dimanche 03 Juin 2018   Lundi 28 Mai 2018   Après les épreuves...

Ndogou spécial dans la commune de Ballou, Oumar Cheikhou Tandjigora...

31 mai 2018
Ndogou spécial dans la commune de Ballou, Oumar Cheikhou Tandjigora à l'honneur

Comme à l'accoutumée, en prélude au mois de Ramadan, Oumar Cheikhou Tandjigora homme politique et humaniste mobilise tous ses moyens...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro-Trottoir
Micro - Trottoir
Film Tradition
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 202 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.

Actu Internationale