BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 


Du Lundi 27 Novembre au Dimanche 03 Décembre 2017

Lundi 27 Novembre 2017

Les quatre écoles élémentaires de la Commune de Bakel (Amadi Waranka Ndiaye, Bakel3, Fandalé et IMDB) ont reçu ce 27e jour du mois de Novembre, une partie des fournitures de leurs élèves.

Pour l’instant, seuls les cahiers de 192, 96, 48 et 32 pages, de la craie (blanche et de couleurs) et des registres d’appel sont arrivés dans les établissements en attendant (pour bientôt, nous a-t-on dit) le reste du matériel composé de stylos à bille, d’ardoises, de panoplies, de crayons de couleurs….

Mercredi 29 Novembre 2017

L’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Bakel (IEF), monsieur Amadou Al Housseynou Sarr, a réuni dans la Salle de Conférences de la Mairie, les responsables de CODEC autour d’un ordre du jour comprenant six points :

1-Stabilisation des CODEC

2-Organisation des prétests pour les 7 et 8 Décembre (démarrage des PTA)

3- Organisation des compositions en Janvier 2018. (Une commission technique se réunira le 22 Décembre 2017 pour valider les épreuves).

4-Elaboration du Programme Harmonisé du deuxième trimestre.

5-Mise en œuvre des PTA PAV

6-Suivi et mise en œuvre des ambitions : cellules d’animations pédagogiques, encadrement (Inspecteurs et Directeurs), partage des résultats scolaires, levée des couleurs, UASSU, CMU, reboisement…
Il y avait aussi les autres inspecteurs (messieurs SY, Sène, Diop et Seck) et le planificateur monsieur Bathily.

Le GRDR et ACTION AID préparent une Caravane et un Forum pour accompagner les femmes et les filles dans la lutte contre les violences faites à elles. C’est ainsi qu’à l’Ecole Amadi Waranka Ndiaye, les Femmes Elues, le Comité de Lutte Contre les Violences Faîtes aux Femmes (CLVF), la SCOFI, le Directoire Régional des Femmes Elues (DIRFEL), le Réseau des Femmes Enseignantes, le Comité Consultatif des Femmes (CCF), des Lycéennes et des Collégiennes se sont retrouvées pour préparer les activités du Dimanche 3 Décembre. Messieurs Moussa Keita et Abdourahmane Bâ (président du Conseil Départemental de la Jeunesse) ont animé cette rencontre.

Les résultats du Concours de Recrutement des Elèves-Maîtres (CREM) sont proclamés. Sur les 31 candidats (français) et 01 (en Arabe) du département de Bakel, quatre ont pu tirer leur épingle du jeu après l’épreuve de présélection (dictée) du Mercredi 18 0ctobre. Il s’agit de :

Amadou Moctar Diarra

Mariame Diarassouba

Et Maguette Fall pour le français.

Pour l’arabe Souleymane Sow, le seul candidat est admissible.

Les épreuves d’admissibilité (contrôle des connaissances à enseigner + une dissertation) sont programmées pour le Mardi 12 Décembre à Dakar. Il faut les réussir pour subir la dernière épreuve : l’entretien. Bonne chance à nos quatre représentants !

Jeudi 30 Novembre 2017

Dans la nuit du jeudi au Vendredi, les différentes mosquées de la ville ont célébré la naissance du prophète MOHAMED (PSL). Durant toute la nuit, des chants et des conférences ont permis aux fidèles de commémorer cette nuit du Mouloud dans la piété.

 Dimanche 3 Décembre 2017

Une Assemblée dite Générale, convoquée par le Président de l’APE du Lycée Waoundé Ndiaye, monsieur Lassana Ndiaye a discuté pendant plus de trois tours d’horloge dans la Salle des Fêtes. Le chef du village, des Délégués de quartiers, des parents d’élèves, le proviseur du Lycée, quelques professeurs, des lycéens et même des collégiens ont discuté sur la non fonctionnalité du bureau de l’APE, de l’absence de relations (d’échanges) entre le proviseur et le bureau. Tous les intervenants ont décrié le manque d’intérêts des bakélois pour Bakel. Comme preuve les uns et les autres ont brandi le fait que les lieux de réunions soient vides malgré l’importance des ordres du jour et des convocations faites en bonne et due forme.

Un Comité AD HOC est désigné pour poursuivre les activités de l’APE avant le renouvellement du bureau en Janvier 2018.

A partir de 10 heures, devant la mosquée de la place de l’Indépendance, il y avait de l’animation. Les femmes des différentes associations déjà citées plus haut, des lycéennes, des collégiennes, des écolières de l’élémentaire, des éclaireurs, des jeunes de la Croix Rouge ont sillonné les deux grandes artères de la ville en passant par Modicané-Yaguiné- Le nouveau bureau de Poste-Le garage Niokolo -Le marché central puis la place de l’Indépendance.

Les marcheurs ont ensuite tenu une causerie dans l’arrière-cour de la mairie avec vue sur le fleuve Sénégal.

L’Association des Jeunes (hommes et femmes) pour l’Expansion du Coran et la Sunna de Bakel s’est réunie ce Dimanche pour élaborer son plan d’action annuel dans la Salle de Conférences de la Mairie. Sokhna Fatouma Diakhité et les membres de l’Association dont Oustaz Boubacar Diakhité ont préparé le calendrier de 2018.

Idrissa Diarra

 

 

 

                

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

12 décembre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Du Lundi 04 au Dimanche 10 Décembre  Mardi 05 Décembre 2017 Les personnes vivant avec un handicap ont reçu des...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

4 décembre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Du Lundi 27 Novembre au Dimanche 03 Décembre 2017Lundi 27 Novembre 2017Les quatre écoles élémentaires de la Commune de Bakel...

CONFLIT TRANSFRONTALIER : UN MORT ET DEUX BLESSÉS CÔTÉ SENEGALAIS

3 décembre 2017
CONFLIT TRANSFRONTALIER : UN MORT ET DEUX BLESSÉS CÔTÉ SENEGALAIS

Une vive bagarre a éclaté entre éleveurs sénégalais et agriculteurs du Mali le jeudi 30 novembre 2017 à Dialafara cercle...

FORUM COMMUNAUTAIRE D’INFORMATION ET DE PLANIFICATION

28 novembre 2017
FORUM COMMUNAUTAIRE D’INFORMATION ET DE PLANIFICATION

Le GRDR, en partenariat avec ACTION AID a organisé ce samedi 25 Novembre 2017 dans la Salle des Fêtes de...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

28 novembre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

Du Lundi 20 au Dimanche 26 Novembre 2017 Lundi 20 Novembre 2017 Monsieur Diaguily Koita Coordinateur Régional du programme la...

USAID/GOLD : CDD DE LANCEMENT DES ACTIVITES DU PROGRAMME DANS...

25 novembre 2017
USAID/GOLD : CDD DE LANCEMENT DES ACTIVITES DU PROGRAMME DANS LE DÉPARTEMENT

Monsieur Ousmane Ngom, Adjoint au Préfet du département de Bakel a présidé dans la salle des fêtes de Bakel, un...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 195 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.