BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

            MartineLaurens APTBakel

Du Lundi 26 Février  au Dimanche 04 Mars 2018

Lundi 26 Février 2018

Monsieur Moussa Fall  chef du Service du Commerce a invité tous les chefs de services du département, en présence de l’Adjoint au Préfet, monsieur Ousmane  Ngom, à la séance publique de destruction des produits impropres à la consommation retirés des circuits de distribution.

D’une valeur de plus de deux millions de nos francs, ces produits composés de médicaments de la rue, de produits cosmétiques et alimentaires ont été incinérés au Nord de la ville.

 

Une mission de l’Association des Ressortissants de Bakel en France (ARBF) était à Dakar pour le Festival Soninké (FESO).

Tard dans la nuit, elle est arrivée dans la Capitale  du Gadiaga, comprenant messieurs :

-Boubou Sakho  Président

-Boubacar Badji  Trésorier

-Oumar Kanté Secrétaire Général

Mardi 27 Février 2018

Le bureau de l’ARBF a mis à profit son bref séjour pour rencontrer le directeur du CFP monsieur  Mamadou Lamine Badji avec qui il a parlé du renforcement des projets pédagogiques. Par la suite, messieurs Sakho, Badji et Kanté ont visité le site réservé à leurs parcelles d’habitation (les émigrés) avant de se rendre sur l’espace destiné au Projet  Hôtelier de l’ARBF à Fandalé.

Forum du Conseil Départemental dans la salle des fêtes de Bakel :

Il y avait du monde dans la salle des fêtes pour assister au lancement du Plan Départemental de Développement de Bakel.

A côté du Président du Conseil Départemental monsieur Ibrahima Diallo dit Demba Kâ, les maires étaient bien représentés.

L’ARD, le GRDR et le CADL ont animé, parlant de la finalité du PDD, de la transformation positive des conditions de vie des populations et de la lutte contre les inégalités sociales pour un développement  harmonieux et paisible dans le département.

La participation des populations a donné une valeur positive au Forum.

Les  enseignants  vont rendre notre année scolaire vulgaire. Du début de l’année à ce mardi, combien de jours perdus ? A partir de dix heures, les classes ont été abandonnées pour un débrayage. A quel taux ? Difficile à vérifier !

Mercredi 28 Février 2018

Monsieur Guy Rouffet, très connu à Bakel grâce à son implication à la santé dans les écoles (lunettes et brosses à dents) est reparti pour La Rochelle, après un mois de séjour  chez nous.

Grève  « totale » : beaucoup de classes ont vu les mouches les encombrer suite au respect du mot d’ordre de grève  des enseignants.

 FauxLions

Le  <<Faux Lion>> ou  <<Simb>> est organisé par de talentueux jeunes, dans les écoles du département. Ces garçons, véritables artistes, sont en train de montrer aux  jeunes Soninké, Poular et Bambara, un autre pan de la culture sénégalaise. Leur prestation au Collège de Grimpallé a séduit plus d’un spectateur !

Sur le terrain de football de l’école Fandalé, les joueurs des écoles Amady Waranka Ndiaye et  IMDB se sont encore quittés, à l’issue du temps réglementaire, sur un nul blanc. Les tirs au but ont permis à  l’école Amady Waranka Ndiaye de se qualifier : 5 tirs réussis contre 4.

Jeudi 1er Mars 2018

Les Classes Passerelles, éparpillées dans le vaste département de Bakel, sont au nombre d’ onze. Crées depuis l’année dernière sur fonds de l’UNICEF, elles sont pilotées par l’ONG « LA LUMIERE » dans les deux régions de Kédougou et de Tambacounda.

Mardi et mercredi, après  les classes Passerelles de Fandalé (commune de Bakel), Tourimé et Golmy 2, le superviseur départemental monsieur Diarra s’est rendu à Gouniang, Samba Niamé et Sinthiou Madina, le jeudi 1er Mars pour  un encadrement rapproché.

Vendredi 2 Mars 2018

Une rencontre d’une grande importance,  a réuni, ce jour, à partir de 9 heures, dans la salle de conférence de la Mairie  de Bakel, les onze directeurs des écoles qui abritent les Classes Passerelles et leur président de CGE.

L’Inspecteur de l’Education, monsieur Assane Mbengue de l’Inspection d’ Académie (IA) de Tambacounda, par ailleurs Point Focal Régional  a supervisé la séance.

Les Inspecteurs,  messieurs Jean-Paul Sène et Dame Seck ont été les animateurs de la journée  sur les modules :

-les attributs du CGE par le premier

-les besoins des classes passerelles et les solutions des CGE par le deuxième.

Deuxième match de la semaine : les footballeurs de l’école  Bakel 3 ont encore battu les tout jeunes et braves joueurs de Fandalé sur la lourde marque de 4 buts à 0.

La Finale Communale opposera donc les joueurs de l’école A. W. Ndiaye à ceux de Bakel 3. La date sera précisée.

La Présidente du Comité de Jumelage APT-BAKEL, madame Martine Laurens a dit au revoir à la vieille ville qui l’aime bien,  pour un retour en France, après un séjour (si court) d’un mois parmi nous.

La capitale du Gadiaga se souviendra toujours de cette  dame  au bon cœur qui a sillonné toutes les écoles préscolaires et les GIE de femmes pour les soutenir.

Au marché avec Fanta Sylla (tous les jours), dans les rues poussiéreuses de la ville  avec les enfants ou chez  monsieur le Maire Modibo Cissé et son épouse Diamy Koité (ses  NDIATIGUE de toutes les années), évitant les nombreux ânes ou en promenade sur les rives du fleuve Sénégal, avec les tailleurs, les vendeurs d’objets exotiques….Martine  reste la même. Elle manquera à la ville de Bakel qui l’a adoptée.

Dimanche  4 Mars 2018

La chaleur ? Elle commence à faire peur ! Les chambres  ne sont plus les endroits douillets recherchés pour se taper une petite sieste ou même pour y passer la nuit ! Les commerçants  se frottent déjà les mains  avec les commandes de réfrigérateurs et de « MERRE GADDOU », ces petits matelas qu’on transporte sans effort. Attention ! Ce sont les périodes bien aimées par les voleurs aussi ! Fermez donc à plusieurs tours et mettez la clé sous votre « MERRE GADDOU »

Idrissa Diarra

Comments are now closed for this entry

Contributions : Election Présidentielle 2019/Parrainage : l’opposition Sérieuse à la...

14 novembre 2018
Contributions : Election Présidentielle 2019/Parrainage : l’opposition Sérieuse à la croisée des chemins par Sérigne Saliou Fall

Base de référence du titre : «Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la...

La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à...

11 novembre 2018
La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à travers une grande marche pacifique

Les jeunes de l'arrondissement de Dianké Makha (Département de Goudiry) et ceux de la commune de Sadatou (Département de Bakel)...

Une mission de la RTS est à Bakel pour le...

6 novembre 2018
Une mission de la RTS  est à Bakel pour le lancement du canal 5

Monsieur AMADOU Kanouté, Directeur de la Communication, a conduit une importante mission à Bakel dans le cadre de l’installation de...

CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE ET...

2 novembre 2018
CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE  ET D’HARMONISATION DES INTERVENTIONS DES PROJETS ET PROGRAMMES

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, a présidé ce matin dans la salle de conférence de la préfecture...

URGENT : LES POPULATIONS CONTRE LE DEPART DE L'ICP

1 novembre 2018

Toute la population de Gathiary avait manifesté violemment en brulant des pneux pour protester contre le départ de Hamidou Diallo...

BAKEL FETE LA FEMME RURALE

28 octobre 2018
BAKEL FETE LA FEMME RURALE

Femme, sur cette planète-terre, tu as été chantée, sur tous les toits, sous tes multiples « mouchoirs de tête »:mère,...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro Trottoir
Entente Dév Dépt Bakel
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 738 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.

Actu Internationale