BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

SetSetal

 

Du Lundi 19 au Dimanche 25 Février 2018

 

Lundi 19 Février 2018

 

L’Agro écologie était à l’honneur à Gabou ! L’ONG GRDR a invité plus de soixante-dix participants pour sensibiliser, il est vrai, mais surtout pour une prise de conscience sur l’Agro écologie, une agriculture saine, sans produits chimiques, avec seulement des éléments naturels.

 

 

Dans la salle de conférence de la Mairie de Gabou, l’Adjoint au maire monsieur Ousmane Bâ a d’abord souhaité la bienvenue à ses hôtes avant que le Secrétaire Général du CLCOP, monsieur Bocar (Mokhtar) Bâ n’introduise le représentant de l’ONG, monsieur Moussa Ly.

 

Le consultant, monsieur Moussa Ndiaye, technicien horticole, dans sa présentation, a comparé l’Agriculture Conventionnelle à l’Agriculture Biologique. Puis les participants (hommes et femmes) ont chacun, montré son expérience dans le domaine de l’agriculture.

 

La présence de Dominique (Maimouna Camara), du Canada, Spécialiste en Horticulture, incitant les agriculteurs vers un retour aux sources, c’est-à-dire vers l’Agro écologie, a donné une autre couleur (sans jeu de mots) à cette importante rencontre. Le chef du village de Gabou monsieur Bocar Hamady Sy et le Maire de la commune monsieur Bocar Malick Sy peuvent se dire que leur ville a réussi le pari de l’organisation.

 

Mardi 20 Février 2018

 

Visite du couple Delmas (Michel et Chantal) et d’André Kaufmann au Musée situé dans la Préfecture. Il y avait aussi dans ce groupe messieurs Abdoulaye Sada Sy (SAS) et Adama Traoré dit Dallas.

 

 

Les riziculteurs de la cuvette du Collengal (Falo Boula) se sont retrouvés dans la salle de conférence de la mairie de Bakel pour faire le point sur :

 

-la situation de l’avancement des travaux de la pépinière

 

-la mise en place des cotisations concernant le labour, les semences, le coût hydraulique

 

-l’élaboration d’un plan d’action pour les opérations culturales à venir.

 

 

A partir de 10 heures, des enseignants de l’élémentaire, et du moyen-secondaire ont quitté les classes, abandonnant les élèves sur place, pour respecter le mot d’ordre de grève de leur syndicat.

 

Le taux de participation est difficile à connaître car au niveau de l’IEF, les écoles envoient tardivement la situation du mouvement.

 

 

Mercredi 21 Février 2018

 

Trente-sept candidats issus de 37 écoles ont concouru pour deux places lors de la Dictée PGL (19 garçons et 18 filles).

 

Deux filles se sont distinguées parmi tous les candidats. Il s’agit de :

 

-1ère Adama Aissé Kane Bâ née le 28 Novembre 2006 à Kidira, de l’école Thierno Malick Diallo de Kidira.

 

-2e Mariame Sy née le 20 Septembre 2007 à Diawara, de l’école Diawara 2.

 

Ces deux filles représenteront l’IEF lors de la phase régionale qui se déroulera le 07 Mars à Tambacounda.

 

 

Sur le terrain de l’école Fandalé, dans le cadre du championnat UASSU, les écoles élémentaires IMDB et Amadi Waranka Ndiaye se sont neutralisés : match nul 1 but partout.

 

 

Vendredi 23 Février 2018

 

Toujours sur le terrain de l’école Fandalé, pour la deuxième journée de la Commune de Bakel , l’école Bakel 3 a pulvérisé l’école Fandalé sur le lourd score de 5 buts à 0. Il faut rappeler qu’en plus du Football, les écoles se rencontrent aussi en Athlétisme.

 

 

Samedi 24 Février 2018

 

Sur les 145 Directeurs d’écoles convoqués, 108 ont pu répondre à l’invitation de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) de Bakel. L’objectif de la rencontre est de partager certaines informations comme :

 

-la situation des classes multigrades

 

-la note sur l’interdiction des cours payants dans les écoles

 

-les dossiers des candidats au CFEE

 

-le sport scolaire (UASSU)

 

-la Journée de l’Excellence

 

-la Dictée PGL

 

-la CMU

 

-les examens professionnels

 

-les compositions du 19 Mars.

 

 

Madame Martine Laurens, Présidente du Comité de Jumelage APT-BAKEL, était avec les jeunes de Fandalé, regroupés dans une association dénommée ASPEN BAK. L’engagement de ces jeunes a séduit l’ Aptésienne qui n’a pas eu peur de prendre un râteau pour nettoyer avec eux le beau quartier de Fandalé, le FUTUR de Bakel.

 

 

Dimanche 25 Février 2018

 

Le couple Delmas (Michel et Chantal) et André Kaufmann ont quitté la ville de Bakel pour se rendre à Saint-Louis du Sénégal d’abord avant de s’envoler vers la France.

 

Idrissa Diarra

 

 

Comments are now closed for this entry

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Entente Dév Dépt Bakel
Micro Trottoir
Mosquée Diaguily
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 285 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.