BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

GreveDec17

Du Lundi 18 au Dimanche 24 Décembre 2017

Lundi 18 Décembre 2017

Les élèves du Collège de la Commune sont sortis dans la rue pour faire savoir au monde leurs problèmes qui ont pour noms : non installation de l’électricité dans les salles de classes, toilettes insuffisantes, manque d’eau...

Pour donner plus de poids à leur << lutte >>, les collégiens ont fait le tour des autres établissements de la commune (préscolaires, élémentaires, secondaires) pour les associer de force à leur grève.

 

Mardi 19 Décembre 2017

Suite de la grève du Collège de la Commune qui a fait chômer les écoles de la ville : 48 heures perdues à la veille des fêtes de Noël, moment idéal choisi par certains professeurs pour les devoirs.

Le Maire de la Commune de Gabou a accueilli l’Administration (Adjoint au préfet et Sous-préfet de Moudéry), les Maires de Bélé, Sinthiou Fissa, les chefs de services comme les Eaux et Forêts, l’Elevage, les Sapeurs-pompiers, le CADL, les chefs de villages, les comités de luttes contre les feux de brousse, l’ARD et le PRAPS pour parler de la Campagne de luttes contre les feux de brousse. Le responsable de l’activité, le Capitaine Babacar Gaye a fait la présentation de la situation dans le département avant la remise du matériel à deux comités de luttes.

Amphithéâtre de rentrée pour les désormais maîtres des Centres Régionaux de Formation des Elèves-Maîtres (CREM) à l’école IMDB. Les 61 maîtres (Français) et les 6 autres (Arabe) ont reçu leur ordre de service les affectant dans le premier poste de leur carrière. C’est aussi l’occasion pour l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) monsieur Amadou Al Housseynou Sarr et son staff de requinquer ces jeunes enseignants en leur prodiguant des conseils avant leur entrée dans la << brousse >>

Mercredi 20 Décembre 2017

Retour au calme dans les écoles de la commune.

Une campagne de distribution de masse de médicaments contre la bilharziose et les vers intestinaux a démarré dans les écoles.

Une Conférence d’Harmonisation des Programmes et des Projets d’Investissements dans le département a eu lieu à la salle de conférences de la Mairie sous la présidence du Préfet monsieur Mamadou Mbaye, en présence des trois Sous-préfets et de tous les chefs de services.

Jeudi 21 Décembre 2017

Monsieur Diène Farba Sarr, Ministre du Renouveau Urbain et du Cadre de Vie a visité le chantier de la Place de l’Indépendance en compagnie du Député Maire de Bakel monsieur Ibrahima Baba Sall. A l’issue de la visite, des allocutions ont été prononcées par monsieur Sall, en sa qualité de Maire, monsieur Ibrahima Diallo, Président du Conseil Départemental et par le Ministre monsieur Sarr. Deux notables, avant l’honorable hôte de la ville, se sont aussi exprimés pour louer le Maire (messieurs Mamadou Wouri Diallo et Yougoukhassé Camara).

Vendredi 22 Décembre 2017

Départ du ministre et sa délégation de la ville de Bakel.

Une Conférence islamique est organisée par l’Association des Elèves et des Etudiants de Tuabou (AEET) sur le thème : l’Education des enfants par Oustaz Souayibou Dramé dans le fief des Tounkas.

Samedi 23 Décembre 2017

L’AEET a invité les populations de Tuabou au Collège du village pour réfléchir sur le thème : L’ECOLE AVANT ET AUJOURD’HUI. QUEL IMPACT SUR L’EVOLUTION DU VILLAGE. Le sujet a été traité par monsieur Idrissa Diarra ancien Directeur de l’école de Tuabou (1998-2004).

Dans l’après-midi, les élèves du collège se sont affrontés sur des questions de génies en herbes. Le concours a été remporté les élèves de 5e.

Dimanche 24 Décembre 2017

FeteTuabouDec17

La fête se poursuit dans l’ancienne capitale du Gadiaga, Tuabou. Au nom du chef de village, monsieur Coly Bathily, de l’APE du collège monsieur Demba Silman Bathily, de Tiyabou Jikké monsieur Malal Bathily, de l’école arabe Oustaz Mamadou Barry, de L’AEET mademoiselle Astou Bathily ont tous félicité l’Association pour les efforts qu’elle fournit en vue du développement de Tuabou.

Ces trois jours ont eu comme marraines mesdames Maimouna dite Bébé Kanté et Astou Traoré Barry. Les parrains, malgré leur absence ont été bien

applaudis : messieurs le Professeur Abdoulaye Bathily et Killé Traoré plus connu sous le nom de Docteur.

Les 50 meilleurs élèves de l’année dernière ont reçu des cadeaux. Quinze personnes ont aussi été félicitées par l’AEET. Pour services rendus à la jeunesse de Tuabou, l’AEET les a gratifiées d’un diplôme d’honneur.

Cette troisième journée s’est terminée par une Assemblée Générale qui a réfléchi sur la relance de l’Association et la mise en place d’un plan d’action.

L’actuel président de l’AEET, monsieur Daouda Ndiaye, étudiant en Philosophie à l’UCAD, son adjointe mademoiselle Astou Bathily du collège de Tuabou et tous les autres membres de l’Association peuvent compter sur l’engagement sans faille de leurs aînés qui sont venus les épauler : messieurs Boubou Diakhité, Djibril Barry, Silly Kanté…

Des problèmes cruciaux de l’école à Tuabou ont été soulevés : malgré l’existence de deux écoles élémentaires et d’un collège, les effectifs baissent drastiquement au profit de l’école arabe. Tout dernièrement, pour cause de faiblesse d’effectifs, six maîtres de l’école 1 ont été redéployés vers d’autres établissements scolaires. Le collège qui se vantait à ses débuts, en 2012, avec 300 enfants, alors que le cycle n’était pas complet, se retrouve aujourd’hui avec moins de 180 élèves.

L’idée d’émigrer, les mariages précoces, les << makhamban kompo >> (chambres où les adolescents passent la nuit), les abandons, les renvois, le manque de fermeté des parents sont autant de raisons possibles à la base des problèmes de l’école française au village !

Il est bon de connaître les problèmes, ce qui est meilleur c’est d’y apporter des solutions. Le plus rapidement possible pour le bien des enfants.

Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Comments are now closed for this entry

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

24 mai 2018
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

Du Lundi 14 au Dimanche 20 Mai 2018Lundi 14 Mai 2018<<-Nous avons quitté Tambacounda à 02 H 06 minutes pour...

Macky Sall a pris des mesures contre les échauffourées du...

20 mai 2018
Macky Sall a pris des mesures contre les échauffourées  du mardi dernier occasionnant la mort d'un étudiant Fallou Séne.

Vu qu'en Afrique les dirigeants ne savent jamais démissionner après un échec observé. Constat de cela, le Président Macky Sall...

La baie de Hann : un atout pas un égout

19 mai 2018
La baie de Hann : un atout pas un égout

La baie de Hann, située au sud de la presqu'île du Cap Vert, s’étend sur 20 km depuis le port...

Réunion de travail de l'Association pour le Développemen de Bakel

18 mai 2018
Réunion de travail de l'Association pour le Développemen de Bakel

L’Association pour le Développement de Bakel (ADEBA) s’est réunie à l’Hôtel Wagadu, son siège social, ce mercredi 16 Mai 2018...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

14 mai 2018
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

Du Lundi 07 au Dimanche 13 Mai 2018 Lundi 07 Mai 2018Sur toute l’étendue du Sénégal, il y a eu...

Politique : Naissance du mouvement de Convergence des Femmes Leaders...

12 mai 2018
Politique : Naissance du mouvement de Convergence des Femmes Leaders Républicaines du Département de Bakel

Ce jeudi dernier le 10 mai 2018, les femmes aperistes ont battu le macadam au théâtre verdure de Bakel En...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro - Trottoir
Micro-Trottoir
Mosquée
Film Tradition

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 207 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.