BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

ActuSemaine51
Du Lundi 11 au Dimanche 17 Décembre 2017:


Lundi 11 Décembre 2017
Démarrage de la Semaine Nationale de la Petite Enfance au Sénégal. Bakel n’est pas en reste ! Un programme alléchant a été concocté pour l’occasion.

Mardi 12 Décembre 2017
L’honneur est revenu à la Case des Tout Petits (CTP) d’ouvrir le bal ! L’Inspecteur de l’Education et de la Formation s’est déplacé pour suivre les activités prévues par madame Mar, le personnel de l’école et leurs élèves. Des chefs de service : SDDR, Urbanisme, Assainissement, Commerce, Développement Communautaire, des parents d’élèves et des invités ont suivi avec enthousiasme les prestations des enfants.
Dans la salle de conférence de la mairie, les écoles PAGE, au nombre de cinq (Bakel 3, Béma, Golmy 2, Tourimé et Yélingara), représentées par leurs directeurs, en présence des inspecteurs Sarr, Mballo et Diop ont été formés sur l’utilisation de tablettes. La mission de l’UNICEF conduite par monsieur Kaba Diakhaté, Inspecteur de l’Education, monsieur Babacar Mbengue, Inspecteur à l’IA/ Tambacounda et un technicien a expliqué aux cinq directeurs (en théorie d’abord puis dans la pratique) l’emploi des 10 tablettes pour Bakel 3, des 6 pour Tourimé et des 5 pour chacune des trois autres écoles.


Mercredi 13 Décembre 2017
Caravane de la Petite Enfance
A travers les artères de la ville, de l’Ecole Elisabeth Ndiaye à Grimpallé en passant devant la mairie, la grande mosquée, le rond-point Yaguiné où la CTP a rejoint le groupe, le Tribunal Départemental avec l’arrivée de l’école El Hadj Thiondy Dramé et près de la Station SHELL où les élèves de la Case Foyer ont grossi la foule des marcheurs, il y avait de l’animation. L’IEF, monsieur Amadou Al Housseynou Sarr a marché avec les randonneurs qui ont été reçus à la préfecture par l’adjoint au préfet monsieur Ousmane Ngom. Un mémorandum a été remis à l’autorité pour qu’elle le transmette à qui de droit.


Jeudi 14 Décembre 2017
La fête continue dans la << Petite Enfance >>. Ce jeudi, El Hadj Thiondy Dramé et la Case Foyer ont organisé dans leur établissement (le matin), en présence des parents et des invités dont monsieur Goumbala de l’ASBEF qui a été d’un grand apport au cours de cette semaine avec un thème aussi accrocheur, interpelant tous après le retrait du PAM dans l’approvisionnement des cantines scolaires : << UNE NUTRITION ADEQUATE, UN INTRANT DE QUALITE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA PETITE ENFANCE.>>. L’IEF a rehaussé de sa présence les activités dans les deux écoles.


Vendredi 15 Décembre 2017
Malgré la particularité de ce jour, les activités étaient nombreuses et variées à Bakel :
La clôture de la Semaine Nationale de la Petite Enfance à l’école Elisabeth Ndiaye où madame Diop Rouguyatou Diallo, son Equipe Pédagogique et les élèves ont accueilli l’IEF, les autres directrices et directeur, les invités et des curieux qui ont accouru au son de la musique distillée par le matériel d’animation du grand DJ Mansour Kanté. La fête a été belle durant toute la semaine. L’on a pu toucher du doigt les plaies de la petite enfance pour crier ensuite et demander de l’aide. Espérons que dans un futur proche, les larmes seront nettoyées, permettant à ces milliers d’enfants de notre département qui fréquentent les écoles préscolaires comme ceux qui n’ont pas eu la chance d’étudier, d’avoir une nutrition adéquate grâce à des bonnes volontés locales ou aux parents de la Diaspora.
Trois Journées dites de Consultations Gratuites ont commencé ce matin dans la salle des fêtes. En collaboration avec l’Union Communale des Elèves et Etudiants de Bakel (UCEEB), un médecin généraliste, un nutritionniste et deux assistants s’occupent des personnes qui ont fait le déplacement.
Le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sénégal (PRAPS) est à Bakel. Un CDD pour mettre en place un Cadre de Concertation au niveau de la zone d’intervention du Projet est organisé. C’est monsieur Mamadou Mbaye Préfet du département qui a présidé la cérémonie en présence des sous-préfets de Bélé, de Kéniéba et de Moudéry. Les services techniques comme l’Elevage, l’ARD, le CADL, la SAED, les Eaux et Forêts, les maires des communes de Sinthiou Fissa, de Gathiary, le premier adjoint au maire de Bakel, le représentant du maire de Kidira, les organisations faitières étaient aussi présentes. Messieurs El Hadj Ndiaye et Diallo ainsi que madame Bineta Ndiaye du PRAPS et le consultant monsieur Cheikh Ahmet Tidiane Diop ont assuré la formation.
A la Médiathèque, l’Inspecteur Abdoulaye Mballo et monsieur Abdoulaye Diallo du BEMSG rencontraient les professeurs responsables de cellules d’animation pédagogique et les principaux de collèges.


Samedi 16 Décembre 2017
-Suite des Consultations Gratuites à la salle des fêtes.
-Suite et fin du deuxième jour de mise en place du Cadre de Concertation du PRAPS. C’est encore le préfet Mamadou Mbaye qui a clôturé les travaux. Ce qui prouve l’importance de l’activité.
-C’est dans l’enceinte du Théâtre de Verdure qu’Amnesty International, par sa section de Bakel, a évalué les activités menées dans le cadre des DROITS HUMAINS.
L’on a noté la présence de quatre clubs d’AMNESTY : Lycées de Golmy et Waoundé Ndiaye de Bakel, les Collèges de Kounghany et de Bakel Commune (22 par établissement).


Dimanche 17 Décembre 2017
-Troisième et dernier jour des Consultations Gratuites à la salle des fêtes. Alors que pour le premier jour, 45 personnes ont été consultées, le nombre a baissé le samedi (2e jour), chutant presque de moitié (21).  Pour ce dernier jour, lors de notre passage vers 10 heures, seules trois personnes ont daigné faire le déplacement.
Selon les explications fournies par certains, après la consultation qui se fait gratuitement par le seul << médecin généraliste >>, les << malades >> sont orientés vers la table dressée à l’entrée de la salle où sont exposés des produits malaisiens << BIO >> vendus très cher par un << nutritionniste >> secondé par deux assistants.
- A partir de 10 heures, les dames de la SCOFI se sont retrouvées à l’école Amadi Waranka Ndiaye pour faire le bilan durant les 16 jours d’activisme. Appuyées par le GRDR, les dames ont ensuite jeté un coup d’œil à l’avenir en proposant des activités pour l’année scolaire 2017/2018. Messieurs Abou Ndiaye et Moussa Keita animateurs du GRDR ont encouragé les femmes de la SCOFI en réaffirmant que l’ONG sera à leur côté et celui des enfants.
-L’APE du Lycée Waoundé Ndiaye s’est réunie dans la salle de conférence de la mairie, à partir de 10 heures, après l’Assemblée Générale qui n’a pas connu beaucoup de présences la semaine dernière. Les 12 présents de ce matin dont messieurs Moussa Coulibaly, président de l’ADAPE, Lassana Ndiaye président de l’APE du Lycée et Moussa Keita président de l’APE du Collège de la Commune, ont décidé de se retrouver mardi à 16 heures pour faire un plan d’action avec les bureaux élargis des APE du Lycée et du Collège pour rencontrer le proviseur et le principal de ces deux établissements.


Idrissa Diarra

Comments are now closed for this entry

Semaine Nationale de la petite enfance à Bakel

17 décembre 2018
Semaine Nationale de la petite enfance à Bakel

    Pour grandir harmonieusement, tous les enfants du monde ont besoin de soins adéquats et d’une attention particulière durant...

Education : Le GRDR a organisé une caravane pour les...

15 décembre 2018
Education : Le GRDR a organisé une caravane pour les tout-petits de la commune de Bakel

Le GRDR et son partenaire Action Aid-Sénégal ont clôturé l’année en beauté par une belle caravane de la petite enfance...

Journée de l’excellence de l’Inspection de l’Education et de la...

10 décembre 2018
Journée de l’excellence de l’Inspection de l’Education et de la Formation de Goudiry

L’Inspection de l’Education et de la Formation de Goudiry entend organiser le samedi 26 janvier 2019 en collaboration avec les...

Education : Le conseil départemental intensifie ses actions de terrain...

8 décembre 2018
Education : Le conseil départemental intensifie ses actions de terrain par un Don aux écoles

Le Conseil départemental de Bakel a offert des manuels et des équipements aux établissements scolaires du département. La cérémonie de...

Le Fonds fiduciaire d'urgence de l’Union européenne pour l'Afrique soutient...

4 décembre 2018
Le Fonds fiduciaire d'urgence de l’Union européenne pour l'Afrique soutient le développement des entreprises, la formation professionnelle et l'emploi des jeunes dans les régions de Casamance, du Sud-est et du Nord du Sénégal

                Le Programme « Développer l’Emploi au Sénégal – Tekki fii » promeut...

Caravanne de sensibilisation à Bakel

3 décembre 2018
Caravanne de sensibilisation à Bakel

  A partir de 10 heures, ce dimanche 02 Décembre 2018, une caravane de sensibilisation sur les effets néfastes des...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro Trottoir
Entente Dév Dépt Bakel
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 510 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.