BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

ActuSemaine150517
Lundi 15 Mai 2017:
Le Ministre de l’Education Nationale était à Matam pour l’ouverture officielle de la Semaine Nationale de l’Ecole de Base. A Bakel la cérémonie a eu lieu à l’école 1 de Moudéry en présence du Sous préfet monsieur Mansor Diallo, de l’Inspecteur de L’Education et de la Formation monsieur Amadou Alhousseynou Sarr, de l’Inspecteur monsieur Samba Sy chef du district, du Maire monsieur Fousseynou Souky Ndiaye, du représentant du chef du village, des populations sorties en masse, des enseignants et des élèves. Le thème de cette édition : << l’importance des langues nationales facteur de performances scolaires >> a été bien expliqué dans les différentes allocutions.

 Mardi 16 Mai 2017:
La Couverture Maladie Universelle va s’étendre aux élèves de l’école élémentaire à la rentrée d’Octobre. Pour préparer la sensibilisation  dans les établissements  et auprès des parents d’élèves, depuis ce mois de Mai, l’Inspecteur d’Académie de Tambacounda monsieur Niane, le Responsable Régional de l’Agence de la CMU monsieur Seck et son staff ont animé une rencontre dans la Salle des Fêtes de Bakel. L’Inspecteur de l’Education monsieur Sarr, le Secrétaire Général de l’IEF monsieur Mballo et une cinquantaine d’invités dont les maires des communes, les coordinateurs de CODEC, les représentants d’APE, de CGE et de comités de santé. L’Adjoint au préfet a présidé la rencontre à côté  des sous préfets des quatre arrondissements du département. La participation attendue par élève est de 1000 F alors que les adultes cotisent déjà 3500 F avec une subvention du même montant de la part de l’Etat.


Mercredi 17 Mai 2017:
 Dans son programme d’animation de la Semaine de l’Ecole de Base, IMDB ex-Ecole Régionale (créée en 1902) a convié les parents d’élèves  et les populations à venir partager avec elle ses préoccupations : les résultats des enfants après les compositions, la préparation de l’entrée en 6e, le rôle des parents et des enseignants. L’Inspecteur de l’Education Samba Sy, le Directeur de l’école Syakha Diarra et tous les enseignants étaient ravis de la rencontre.


Vendredi 19 Mai 2017:
Le directeur de l’école Amadi Waranka Ndiaye monsieur Ousmane Diébakhaté et le personnel  de l’établissement ont invité les parents d’élèves pour partager avec eux les résultats des compositions et préparer les évaluations du dernier trimestre.  

Samedi 20 Mai 2017:
- La cérémonie de clôture de la Semaine de l’Ecole de Base s’est déroulée cette année à l’Ecole Moussa Camara de Golmy. L’Inspecteur de l’Education, Secrétaire Général  monsieur Abdoulaye Mballo au nom de l’IEF s’est déplacé dans le village natal du maire de Ballou  monsieur Cheikhna Camara en compagnie de madame Ramata Djiba Ba de la SCOFI et de monsieur Abdou Khadre Mané du bureau PPPS de l’IEF pour présider cette journée importante de l’Ecole de Base. Les allocutions de l’Adjoint au maire monsieur Mamadou Bathily, du représentant du chef du village monsieur Galadio Camara, de monsieur Gourang Traoré de l’APE, du Directeur de l’école monsieur Sory Djigo et de l’Inspecteur Mballo ont, comme lors de la cérémonie d’ouverture à Moudéry, insisté sur le thème de la SEB : l’utilisation des langues nationales. Il y a eu des  rencontres de génies en herbes, des sketches pour animer cette dernière journée  qui a vraiment été belle.
- L’Agence du  Crédit Mutuel du Sénégal de Bakel était en Assemblée Générale à l’hôtel Boundou pour renouveler ses instances.
Avec l’approche du mois de Ramadan, les collèges du département se sont donné le mot d’ordre pour organiser leurs Journées Culturelles ce weekend (le dernier avant le mois béni). Ainsi, les Collèges  de Grimpallé, de la Commune, de Ndjimbé, de Gabou, le Groupe Scolaire Cheikh Anta Diop, le CFP (Marie Camara) étaient en fêtes.
- Une Finale  << Corpo >>  a opposé les militaires du Camp Sada Ciré Timéra aux enseignants. La rencontre s’est soldée par une victoire de la << mitraillette >> sur la << craie >> . Le score de 3 buts à 2 prouve que la partie était serrée. Bravo au Capitaine Touré, Commandant du camp et à ses hommes. Du courage pour l’IEF Sarr et ses éléments. Ce n’est que partie remise ! Le BON DIEU garde encore beaucoup d’années avec LUI.


Dimanche 21 Mai 2017:
Le Lycée Waoundé Ndiaye a, à son tour, invité les populations à participer à sa journée ce dimanche avec des programmes plus où moins similaires à ceux des collèges. Il faut, de plus en plus innover, créer, apporter des nouveautés pour éviter aux invités de voir du <<réchauffé >>. Les Ecoles doivent être (d’ailleurs elles le sont déjà) des lieux de création, de créativité, de découverte de talents, non pas encore nouveaux, mais qui commencent à poindre, à germer pour s’éclore plus tard et devenir des : Cheikh Anta, des Gorgui Sy Dieng, des Aminata Sow Fall, des Yousouf Ndour, des El Hadj Samba Dramé……… Que nos écoles soient des lieux où nos enfants apprennent à apprendre, apprennent à grandir, apprennent à devenir des hommes, des responsables !


Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

20 novembre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Lundi 13 Novembre 2017La formation (8e jour) en Santé se poursuit à la Médiathèque pour les <<Dispensateurs de Soins à...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

14 novembre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Lundi 06 Novembre 2017Le Projet NEMA USAID intra HALTH a commencé une formation de 10 jours à la Médiathèque de...

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL LANCE SON PLAN DE DÉVELOPPEMENT (PDD)

10 novembre 2017
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL LANCE SON PLAN DE DÉVELOPPEMENT (PDD)

Initialement prévue à 09 heures, la rencontre n’a démarré qu’à midi.Le Préfet, monsieur Mamadou Mbaye, en sa qualité de chef...

USAID/ACCES: ATELIER D’ORIENTATION ET DE LANCEMENT DU PROCESSUS DE PLANIFICATION...

2 novembre 2017
USAID/ACCES: ATELIER D’ORIENTATION ET DE LANCEMENT DU PROCESSUS DE PLANIFICATION DES PLANS D’ACTION COMMUNAUX D’EAU A USAGE MULTIPLE (MUS)

  Monsieur Mamadou MBAYE, préfet du département de Bakel, a présidé dans la salle de délibération de la mairie, l’atelier...

CHAMBRE DES MÉTIERS DE BAKEL : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MAÇONS

30 octobre 2017
CHAMBRE DES MÉTIERS DE BAKEL : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MAÇONS

Le président de la chambre des métiers de Bakel, Monsieur Boubacar Coulibaly dit Soudé, a convoqué l’assemblée générale des maçons...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

30 octobre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Du Lundi 23 au Dimanche 29 Octobre 2017Lundi 23 Octobre 2O17L’état du Sénégal à travers l’Agence Régionale de Développement (ARD)...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 215 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.