
Du Lundi 26 Mars au Dimanche 1er Avril 2018
Lundi 26 Mars 2018
Malgré les fêtes de fin de semestre, au niveau de la Commune de Bakel, les maîtres des classes de CM2 travaillent avec leurs élèves. Ce geste est salué par les parents d’élèves lassés par les grèves intempestives de ces dernières semaines. Tout en espérant que le bras de fer Etat-Enseignants trouvera une issue heureuse durant cette période propice au dialogue, les parents d’élèves rêvent d’un troisième trimestre vraiment apaisé, synonyme de réussites scolaires.
Mardi 27 Mars 2018
Un vent accompagné de poussière souffle sur la ville, obligeant les pauvres populations à se rappeler leur appartenance au Sahel. Du coup, des précautions élémentaires sont prises : se couvrir à la mode de nos voisins Mauritaniens avec un turban et des lunettes qui cachent et protègent les yeux.
N’est-ce pas l’occasion rêvée pour les services des Eaux et Forêts de préparer la Campagne de Reboisement en pensant aux types d’arbres qu’il faut pour nous protéger des futurs vents de sable ?
Mercredi 28 Mars 2018
Les Jeunes se préparent pour la fête de l’Indépendance. Monsieur Sada Cissokho, Président du Conseil Communal de la Jeunesse de Bakel a invité autour du CCJ, dans la salle de Conférence de la Mairie des associations de Jeunes pour mieux mettre en œuvre une stratégie de bonne organisation de la célébration du 58e anniversaire de la fête de l’Indépendance de notre pays, le Sénégal.
L’Armée Nationale est dans les écoles. Les militaires « mettent au pas » les élèves afin qu’ils aient l’air de petits soldats lors du défilé du 4 Avril qu’ils veulent impeccable.
Jeudi 29 Mars 2018
Les ½ Finales inter-quartiers se déroulent au Stade Municipal au grand bonheur des amateurs de Football de Bakel. C’est ainsi que Montagne Centrale et HLM se sont neutralisés durant 90 minutes : 0 à 0. A l’issue des tirs aux buts, la Montagne Centrale s’est élevée au-dessus des HLM : 5 à 4.
Les travaux sont visibles sur l’artère principale qui mène du « Rond Point » Yaguiné au pont de Grimpallé. Même si, au fond d’eux-mêmes les Bakélois sont heureux de la construction de ces deux principales routes, il n’en demeure pas moins que leur désir profond est de les voir terminées et livrées avant les premières pluies.
Vendredi 30 Mars 2018
La Salle de Conférences de la Mairie de Bakel a abrité une session de formation sur le Reporting et les outils de collectes du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS).
Les experts du PRAPS, mesdames Adji Mbodj, Ndèye Diop et monsieur El Hadj Ndiaye ont travaillé avec les Agents des Eaux et Forêts et d’Elevage de Bakel.
Pour la deuxième ½ Finale Inter-quartiers, elle a opposé les jeunes joueurs de Grimpallé à ceux de Ndiayega 3. Les 90 minutes du temps réglementaire n’ont pas suffi pour désigner Grimpallé. Il a fallu, comme avec la première ½ Finale, passer par les tirs aux buts. Le quartier Sud de Bakel s’est qualifié en marquant 4 tirs contre 3 pour Ndiayega 3.
Les cours de renforcement continuent dans plusieurs classes de CM2 du département. Ils permettent aux maîtres, certains de rattraper les heures perdues durant les grèves, pour d’autres de respecter le rythme (normal) pour bien arriver aux examens sans problèmes. Pour les uns comme pour les autres, ces cours représentent une bouffée d’oxygène pour notre Ecole qui en a vraiment besoin !
Samedi 31 Mars 2018
La capitale du Gadiaga se prépare pour célébrer le 58e anniversaire de l’Indépendance du Sénégal. Après leur rencontre du mercredi 28 Mars, les jeunes mettent en œuvre les décisions prises lors de leur réunion.
Monsieur Sada Cissokho, président du Conseil Communal de la Jeunesse (CCJ) et les associations ont « envahi » les rues principales de la ville pour « s’attaquer » aux arbres et peindre leur tronc à la chaux.
Le Rappeur Soninké de Bakel <<NIGGER SIA>> était en concert au Stade Municipal. Bien apprécié par les jeunes, il anime souvent aussi dans les villages, emportant avec lui sa joie de vivre et les messages qu’il veut passer.
Dimanche 1er Avril 2018
Les jeunes des associations sont vraiment engagés : ils peignent les arbres et traquent les ordures jusque dans les recoins insoupçonnés, pour faire de la ville une cité accueillante à l’occasion de la célébration de la fête du 4 Avril 2018, 58e anniversaire de notre Indépendance.
Idrissa Diarra, bakelinfo.com