BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

               Actu1Semaine10
Du Lundi 05 au Dimanche 11 Mars 2018
Lundi 05 Mars 2018
La crise scolaire prend de l’ampleur à Bakel : après les enseignants qui sont en train de déballer leurs « baluchons » pleins de revendications vieilles de plusieurs années, les collégiens du CEM de Grimpallé (202 élèves dont 87 garçons seulement) sont sortis dans les rues pour revendiquer leur ras-le-bol de travailler en journée discontinue (matin et soir), alors que leurs homologues du CEM de la Commune travaillent en journée continue jusqu’à 14 heures.


Selon les autorités  pédagogiques, ce « deux poids- deux mesures » s’explique par le fait que le Collège de la Commune  applique un programme scientifique qui ne  permet pas aux professeurs  d’avoir un créneau capable d’accueillir le travail en journée discontinue.
La ville  a connu du « bruit », ce matin,  avec la protection des gendarmes face  aux collégiens qui voulaient coûte que coûte « déloger » leurs  homologues des établissements secondaires.
Dans l’après-midi, à partir de 16 heures, l’IEF, le Président du Conseil Départemental, le Principal du Collège  de Grimpallé, le Président  de l’Union Communale des Parents d’élèves, des délégués de quartiers, des professeurs et plus de trente parents d’élèves  ont exigé au cours d’une réunion que les enfants reviennent au collège dès le mardi 06, pour le respect des directives de l’Inspecteur d’Académie.
 Le Roi du Yella, BAABA BAIDY MAAL est accueilli à 19 heures, par des centaines de personnes puis conduit au Stade Municipal où il a présenté son Mouvement de Développement NANN-K.

Mardi 06 Mars 2018
La grève des élèves est noyée par celle des professeurs qui déroulent leur mot d’ordre de grève.
Les gendarmes, quand même, continuent de quadriller la ville pour sécuriser les populations.
Durant tout le mardi, jusque tard dans la nuit, BAABA MAAL a reçu des visiteurs : les délégués de quartiers de Bakel,  une délégation de Moudéry, Sandadji (Talibés Cheikh Oumar Foutiyou Tall) des dames de la commune venues en groupes ou individuellement.

Mercredi 07 Mars 2018
La Gendarmerie continue sa ronde  pour la sécurisation des populations pendant que certains enseignants n’ont même pas quitté leur lit pour cause de grève.
La forte canicule revient ! Avec elle, la désolation : des cas de décès de vieilles personnes  ne pouvant pas supporter  les degrés si élevés de température. Deux  dames assez âgées nous ont quittés  aujourd’hui. Que le bon Dieu les accueille dans son Paradis. Amen !
Le Roi  du Yella, BAABA  MAAL a dit au revoir aux populations de Bakel. Il a quitté l’Hôtel WAGADU à 11 heures pour Kidira, Goudiry, Koumpentoum….

Jeudi 08 Mars 2018
Plus de soixante cinq (65) dames du département de Bakel sont à Dakar pour la célébration de la Journée Internationale de la Femme. Pendant ce temps, les femmes enseignantes ont organisé une randonnée pédestre à travers les artères de la capitale du Gadiaga pour  expliquer aux populations leurs difficultés. Elles ont par la même occasion présenté le thème de cette année : AUTONOMISATION DE LA FEMME ET DE LA FILLE RURALES

Vendredi 09 Mars 2018
Journée morte : être à l’école sans rien faire, un déplacement nul. Certains enseignants ont respecté ce mot d’ordre, tandis que d’autres (bien sûr) ont travaillé.

Samedi 10 Mars 2018
Quatorze (14) candidates issues de 14 établissements ont représenté chacune son collège lors du Concours Miss Mathématiques.  Deux sites ont accueilli ces filles : le Collège de la  Commune de Bakel  (9 candidates) et le Collège Bocar Sow de Kidira (5 candidates)
Dans le premier centre, les candidates sont venues de :
Bakel-Commune, Grimpallé, Tourimé, Gabou, kounghany, Yaféra, Aroundou, Tuabou et Moudéry.
Le deuxième site a reçu les filles  venues des collèges de :
Bocar Sow, Kidira-Commune, Ourohimadou, Sénoudébou et Ndjimbé.
Les trois (Lycées-Collèges, lycées de la  6e à la Terminale) : Golmy, Ballou et Diawara n’ont pas présenté de candidates.

Un gros camion transportant de la farine a raté le virage qui conduit vers le grand marché. Plus de peur que de mal ! Le tradipraticien Cissé de la République de Guinée, surpris par le véhicule ne peut expliquer réellement comment l’accident est arrivé !

Dimanche 11 Mars  2018
A l’issue de ce Concours Spécial « MISS MATHS », deux filles sont sorties du lot. Il s’agit de :
-Aicha Djiméra du collège de Kounghany
-et Haby Amadou Sarr du collège de Grimpallé.
Ce sont ces deux demoiselles qui vont représenter le département de Bakel lors du Concours Régional, le 23 Mars à Tambacounda.
Idrissa Diarra

Comments are now closed for this entry

Contributions : Election Présidentielle 2019/Parrainage : l’opposition Sérieuse à la...

14 novembre 2018
Contributions : Election Présidentielle 2019/Parrainage : l’opposition Sérieuse à la croisée des chemins par Sérigne Saliou Fall

Base de référence du titre : «Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la...

La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à...

11 novembre 2018
La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à travers une grande marche pacifique

Les jeunes de l'arrondissement de Dianké Makha (Département de Goudiry) et ceux de la commune de Sadatou (Département de Bakel)...

Une mission de la RTS est à Bakel pour le...

6 novembre 2018
Une mission de la RTS  est à Bakel pour le lancement du canal 5

Monsieur AMADOU Kanouté, Directeur de la Communication, a conduit une importante mission à Bakel dans le cadre de l’installation de...

CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE ET...

2 novembre 2018
CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE  ET D’HARMONISATION DES INTERVENTIONS DES PROJETS ET PROGRAMMES

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, a présidé ce matin dans la salle de conférence de la préfecture...

URGENT : LES POPULATIONS CONTRE LE DEPART DE L'ICP

1 novembre 2018

Toute la population de Gathiary avait manifesté violemment en brulant des pneux pour protester contre le départ de Hamidou Diallo...

BAKEL FETE LA FEMME RURALE

28 octobre 2018
BAKEL FETE LA FEMME RURALE

Femme, sur cette planète-terre, tu as été chantée, sur tous les toits, sous tes multiples « mouchoirs de tête »:mère,...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Entente Dév Dépt Bakel
Micro Trottoir
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 101 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.