BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

 

 

Du Lundi 07 au Dimanche 13 Août 2017

 

Lundi 07 Août 2017

 

  • Les candidats au CFEE assaillent l’Inspection de l’Education et de le Formation (IEF). Ils l’envahissent même depuis le vendredi dernier à la recherche de leurs résultats. Ce n’est qu’après 18 heures que le Bureau des Examens et Concours (B.Ex.Co) a affiché la fameuse liste des admis .

 

En l’espace d’une heure de temps, par le système du téléphone arabe, une marée humaine a rempli la cour de l’IEF avec des cris de joie ou des pleurs.

 

 

  • L’arbre est très important pour l’homme. A part le fait qu’il fournisse ses feuilles et ses fruits pour la nourriture des êtres, ses racines, son écorce, son bois, son ombre sont aussi utiles. C’est dire donc l’intérêt que doivent porter les hommes pour ce don de DIEU. Malheureusement, c’est le contraire qui est constaté sur le terrain. Chaque jour, ce sont des charrettes pleines de bois morts qui entrent dans la ville. La forêt est morte avec la coupe abusive du bois, notre environnement avec !

 

Le lundi 07 Août, journée de l’ARBRE n’a pas été fêtée à Bakel. Cela signifie ou explique tout au moins le désintérêt des populations vis-à-vis de la nature et de l’environnement. Pour un jour aussi important, l’occasion devait être saisie pour planter des arbres et sensibiliser sur le rôle de l’arbre qui doit se sentir notre ami. Chaque homme doit avoir son arbre !

 

Mardi 08 Août 2017

 

La cour de l’IEF reçoit de plus en plus de visiteurs durant toute la journée: des élèves, des parents, des enseignants. Tous sont là pour le même objectif : les résultats du CFEE.

 

Mercredi 09 Août 2017

 

La pluie se fait de plus en plus désirer : elle est attendue avec beaucoup d’inquiétude. La terre commence à s’assécher et la Météo ne prévoit l’arrivée de cette dame si utile ( la pluie ) que le mercredi 16 Août. De quoi inquiéter davantage les paysans.

 

Jeudi 10 Août 2017

 

  • Le GRDR et son partenaire ACTION/ AID ont accompagné les Cadres de Concertation dans une formation concernant un programme de renforcement de leurs capacités en Approche Basée sur les Droits de l’Homme (ABDH) dans la salle de délibération de la Mairie. Cette formation était animée par le staff d’ACTION/AID –GRDR avec madame Bougouma Ndiaye, chargée du Programme Parrainage à la structure de Tambacounda et de messieurs Pape Diallo, Abou Ndiaye et Moussa Keita du GRDR/Bakel.

  • Pendant ce temps, quatre corps de métiers sélectionnés se retrouvaient dans la Salle des Fêtes pour une formation. Il s’agit :

 

-des Maraîchers

 

- des Transformatrices de fruits et légumes

 

-des Mécaniciens

 

- et des Menuisiers métalliques.

 

Trois formateurs sont venus de Tambacounda, messieurs Ibrahima Guèye, Assistant Technique dans la Formation Professionnelle, Malick Faye Inspecteur de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Youssouf Baro Secrétaire Général de la Chambre des Métiers de Tambacounda. Le président de la Chambre des Métiers de Bakel, monsieur Boubacar Coulibaly dit Soudé s’est réjoui de l’intérêt de plus en plus grandissant des autorités vis-à-vis des corps de métiers. Il souhaite que des formations de ce genre se multiplient au bénéfice des populations de Bakel.

 

Vendredi 11 Août 2017

 

(Suite de la formation en ABDH)

 

Vingt deux (22) membres des Cadres de Concertation et cinq (5) Relais ont suivi cette formation en Approche Basée sur les Droits de l’Homme. Un plan d’action a, ensuite été élaboré pour une démultiplication dans les quartiers.

 

Samedi 12 Août 2017

 

La présence des << Soldats du Feu >>, les Sapeurs Pompiers est remarquée dans la ville. La cinquantaine d’hommes installés derrière le Camp Sada Ciré Timéra, dans le Centre inachevé sont visibles à Bakel.

 

Dimanche 13 Août 2017

 

Soixante (60) enfants de la Commune de Bakel ont eu le privilège d’être sélectionnés pour participer à un Camp de Vacances à Kédougou.

 

Pendant une dizaine de jours : du 13 au 21 Août, ils séjourneront, en compagnie d’autres enfants venus de Ziguinchor, de Rufisque, de Tambacounda et bien sûr de Kédougou, dans cette belle zone verdoyante de notre pays.

 

Grâce aux Eclaireuses et Eclaireurs du Sénégal, ce Camp de Vacances permettra, sans nul doute, à ces enfants issus d’horizons divers, de s’épanouir en connaissant mieux leur pays et en se créant de nouveaux amis.

 

Il faut féliciter Idrissa Traoré Chargé des Programmes de l’Association des Eclaireuses et Eclaireurs de Bakel, par ailleurs membre de la Commission Nationale, Chargé de la Communication et remercier vivement le GRDR et son partenaire ACTION/AID qui ont facilité comme à leur habitude la participation de Bakel dans ce grand rendez-vous socioculturel et éducatif.

 

La traversée du Parc National du Niokolokoba, les chutes de Dindifélo, l’environnement accueillant de Kédougou, les liens qui seront tissés entre les colons resteront à jamais gravés dans la mémoire de ces enfants.

 

Idrissa Diarra, bakelinfo.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Réunion sur la commercialisation du riz local, jeudi

20 septembre 2017
Réunion sur la commercialisation du riz local, jeudi

Le ministre en charge du Commerce, Alioune Sarr, présidera, jeudi, à partir de 9 h, une réunion de concertation sur...

Eliminatoires CM 2018 : Cissé publie une liste de 26...

20 septembre 2017
Eliminatoires CM 2018 : Cissé publie une liste de 26 joueurs dont trois nouveaux

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Aliou Cissé, a publié mercredi une liste de 26 joueurs pour la rencontre...

ÉDUCATION : DÉMARRAGE DES COURS DE VACANCES Á BAKEL COMMUNE

16 septembre 2017
ÉDUCATION : DÉMARRAGE DES COURS DE VACANCES Á BAKEL COMMUNE

L'Union communale des élèves et étudiants de Bakel a démarré leurs cours de vacances au collège waoundé ndiaye de Bakel....

THIES : ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CHARGÉS DE...

15 septembre 2017
THIES : ATELIER DE  RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CHARGÉS DE COMMUNICATION AU NIVEAU DECONCENTRE PAR LA DFC

Monsieur Massamba Thiane, directeur de la DRTS a ouvert ce matin à la résidence JB de Thies et au nom...

GOUVERNEMENT DIONNE II : LES DÉPARTS ET LES NOUVEAUX MINISTRES

12 septembre 2017
GOUVERNEMENT DIONNE II : LES DÉPARTS ET LES NOUVEAUX MINISTRES

Le nouveau gouvernement sénégalais, dont la liste a été publiée jeudi en début de soirée, compte 39 membres (35 ministres...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 174 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.