BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

 

forumEconoAout17

 

Plus de cent invités, des femmes et des jeunes se sont rencontrés à la salle des fêtes de Bakel, ce mercredi 02 Août 2017 pour partager avec deux formateurs le thème général:

 

FORUM COMMUNAUTAIRE SUR LE DEVELOPPEMENT LOCAL << L'ENTREPRENARIAT DES FEMMES ET DES JEUNES, UN LEVIER ALTERNATIF A PROMOUVOIR. >>

 

 

Le PDC, avec le soutien du GRDR/ACTION AID, a permis à ces dames et à ces jeunes (garçons et filles) venus de tous les coins de la Commune de bénéficier d'abord de l'expérience de monsieur Mamadou Fadé de l'ARD qui a insisté sur le rôle des collectivités territoriales. Il a passé au peigne fin le thème en commençant par les éléments du contexte, en rappelant les compétences, le mécanisme du financement et en terminant par des recommandations.

 

Monsieur Mamadou Diop Bâ , le Responsable du Service Départemental de la Jeunesse a ensuite traité sur l Entreprenariat des femmes mais surtout des jeunes. En présentant son ministère, il a, par la même occasion montré les voies d'accès aux financements et déploré le manque de personnel pour capaciter sa cible au niveau du CDEPS dans l'élaboration des projets.

 

En présence du coordinateur du GRDR monsieur Moustapha Kâ, de l'Adjoint au maire monsieur El Hadj Doudou Diop, du Chef du Service Départemental de la Pêche monsieur Ndiaye, des représentants des services financiers comme le CMS avec monsieur Fall, GEC Ganda monsieur Diarra, la CNCA monsieur Dioum, le président du Conseil Communal de la Jeunesse monsieur Sada Cissokho, plusieurs interventions ont enrichi la rencontre parmi lesquelles celles de mesdames Diénéba Diallo dite Diamoye, Sindiké Bâ, Farmata wagué, Tacko Diagne et monsieur Arouna Traoré; des témoignages aussi de monsieur Cheikh Diarra,responsable du GIE des anciens élèves du CFP, de mesdames Marie Camara Badiène Gokk, , Salimata Guèye et Diary Gassama toutes less trois responsables de Groupements féminins ont montré l'engagement des jeunes et des femmes pour se prendre en charge et surtout être à la tête d'un projet créateur d'emplois. Les agents de la maison (GRDR), messieurs Papa Diallo, Abou Ndiaye et Moussa Keita ont animé du début à la fin le thème , objet du Forum.

 

L'utile a tendu la main à l'agréable: les femmes transformatrices de céréales, de fruits et légumes, ces braves dames de trois GIE différents, ont exposé et vendu durant durant toute la journée.

 

 

C'est à 17 heures, après les réponses apportées aux inquiétudes de certains participants que le Chef duService de la Jeunesse, au nom du préfet du département a clôturé la séance , tout juste à la suite du Coordinateur du GRDR monsieur Moustapha Kâ.

 

Idrissa Diarra

 

Commentaires   

0 #1 Boubacar DIARRA 07-08-2017 15:02
L'entreprenariat est le seul levier de création d'emplois pour la jeunesse Bakéloise.
BRAVA au GRDR pour le développement local
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

USAID/ ACCES : UN NOUVEAU PROJET D’ASSAINISSEMENT POUR TROIS COMMUNES...

25 septembre 2017
USAID/ ACCES : UN NOUVEAU PROJET D’ASSAINISSEMENT POUR TROIS COMMUNES DE BAKEL

    L’ USAID-ACCES a organisé ce matin dans la salle des fêtes de Bakel un atelier de renforcement de...

Réunion sur la commercialisation du riz local, jeudi

20 septembre 2017
Réunion sur la commercialisation du riz local, jeudi

Le ministre en charge du Commerce, Alioune Sarr, présidera, jeudi, à partir de 9 h, une réunion de concertation sur...

Eliminatoires CM 2018 : Cissé publie une liste de 26...

20 septembre 2017
Eliminatoires CM 2018 : Cissé publie une liste de 26 joueurs dont trois nouveaux

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Aliou Cissé, a publié mercredi une liste de 26 joueurs pour la rencontre...

ÉDUCATION : DÉMARRAGE DES COURS DE VACANCES Á BAKEL COMMUNE

16 septembre 2017
ÉDUCATION : DÉMARRAGE DES COURS DE VACANCES Á BAKEL COMMUNE

L'Union communale des élèves et étudiants de Bakel a démarré leurs cours de vacances au collège waoundé ndiaye de Bakel....

THIES : ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CHARGÉS DE...

15 septembre 2017
THIES : ATELIER DE  RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CHARGÉS DE COMMUNICATION AU NIVEAU DECONCENTRE PAR LA DFC

Monsieur Massamba Thiane, directeur de la DRTS a ouvert ce matin à la résidence JB de Thies et au nom...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 406 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.