BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

ActuSemaine22Mai17
Lundi 22 Mai 2017
- A partir de ce lundi 22 et cela jusqu’au dimanche 28 Mai, une formation sanctionnée par une attestation,  regroupera vingt (20) bénéficiaires dans la salle de délibération  de la mairie de Bakel. Durant cette semaine, des agriculteurs de la commune, triés parmi tant d’autres, seront capacités en maraîchage.

Selon madame Awa Bigué Diankha, Directrice du CFP/Tambacounda, responsable  chargée du suivi/exécution, les stagiaires seront initiés aux techniques modernes de maraîchage. L’accent sera mis sur l’hygiène, la sécurité et les questions liées à l’environnement.
Le formateur, monsieur Abdoulaye Sarr, à la suite de madame Diankha, a ajouté que la capacitation tiendra compte de la production de qualité suivant les normes internationales en ayant un œil sur les produits  phytosanitaires et leur utilisation.
- Les élèves de troisième (3e) des collèges du département et même de la région vont subir les épreuves du BFEM-BLANC du lundi 22 au lundi 29 Mai date prévue pour la proclamation des résultats du 1er tour. Le second tour sera organisé à partir du 30 Mai.


Mardi 23 Mai 2017 
- L’Excellence dans le milieu scolaire a été fêtée, ce matin du mardi 23 Mai 2017 dans la grande cour du CFP (Marie Camara) de Bakel. Autour du Président du Conseil Départemental, beaucoup d’autorités (politiques, administratives, coutumières et même religieuses) ont tenu à se présenter à cette importante cérémonie.
Il y a eu d’abord l’allocution du président du comité d’organisation monsieur Abdoulaye Diallo, celle de monsieur Hamidou dit Moussa Coulibaly président de l’Union Départementale des Associations de Parents d’Elèves (UDAPE), suivie de celle de monsieur Augustin Ndécky du Lycée Waoundé Ndiaye au nom des proviseurs. Monsieur Ibrahima Diallo dit Demba Kâ, Président du Conseil Départemental s’est ensuite exprimé avant que le dernier intervenant, monsieur Mansor Diallo Sous préfet de Moudéry, au nom du Préfet du département empêché ne prenne la parole.
Cinquante sept (57) prix ont été distribués dont 31 pour les Terminales et 26 pour les classes de Premières dans dix disciplines allant des Maths, des Sciences Physiques, des SVT, en passant par l’Histoire et la Géographie, la philosophie , en terminant par les langues : le Français, l’Anglais, l’Arabe, l’Espagnol et Portugais.
De tous les lauréats, mademoiselle Woury Camara du Lycée de Kidira a été la plus applaudie au cours de cette cérémonie qui honore les Excellents. Mademoiselle Camara  s’est classée première en Mathématiques et en Sciences Physiques. Toujours pour les classes de Terminales, des filles ont raflé les premières places devant des garçons :
-Mlle Fatoumata Sow du Lycée Waoundé Ndiaye en Philosophie
-Mlle Racky Sy du Lycée de Kidira en Histoire et Géographie et
-Mlle Kadidiatou Bâ du Lycée de Kidira en Anglais.


- Les investitures de BBY se sont déroulées dans la Salle des Fêtes de Bakel, en présence de toutes les grosses pointures  de la coalition  ou de leur représentant. Venus de tous les coins du département, les  << éligibles >> étaient là avec leur état-major. C’est en queue de poisson que ces investitures se sont terminées car les vingt candidats n’ont pas pu s’entendre pour choisir  le seul poste réservé à BBY du département.


Mercredi 24 Mai 2017
La berge, sous la mairie de Bakel, face à Gouraye, la commune mauritanienne de madame Hadji Bâ, était animée ce matin car monsieur  le Gouverneur de la région de Tambacounda Bouna Amar, le Colonel Diémé du service des Douanes, les chefs de service du département avec à leur tête le préfet représenté par son adjoint monsieur Mané. L’Honorable  Député-maire monsieur Ibrahima Baba Sall a tenu lui-même à rehausser de sa présence l’importante cérémonie. Les populations avaient répondu aussi en masse à l’appel des soldats de notre économie pour inaugurer ce poste Frontalier des Douanes.
Du discours de bienvenue de monsieur le maire en passant par les sketchs et les allocutions de monsieur Amadou Dème Secrétaire Permanent du Comité de Pilotage du Projet d’Appui à la Gestion des frontières par ailleurs  Inspecteur de l’Administration Territoriale du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, de monsieur Antoine Gouzée de Harven  Représentant de l’Union Européenne (UE) et  de monsieur le Gouverneur Amar ont été bien accueillies par la foule présente. Le ruban coupé et la plaque dévoilée ont mis fin à cette belle cérémonie.
 C’et sur financement de l’Union Européenne (UE) et grâce à la mise en œuvre de l’Organisation Internationale pour les Migrations que ce joyau est sorti de terre.


Vendredi 26 Mai 2017
Le Projet d’appui à la cohésion sociale et à la  création d’opportunités d’emplois pour les jeunes (PROCOSOC) et l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Tambacounda ont lancé une série de formations au profit des jeunes sur l’Agroforesterie, le Germe et la Transformation sans compter la Conservation et la Commercialisation des Produits Agricoles.
Vingt-cinq jeunes (garçons et filles) ont participé dans la Salle de Délibération de la mairie de Bakel au démarrage d’une formation de deux jours de théorie avant de compléter en deux autres jours par la pratique à Goudiry, la capitale du Boundou.


Samedi 27 Mai 2017
Deuxième jour de formation en Agroforesterie pour les vingt-cinq jeunes du département de Bakel au CDEPS.


Dimanche 28 Mai 2017
- L’Honorable Député maire de la commune de Bakel monsieur Ibrahima Baba Sall a fait un point de presse ce dimanche matin dans son bureau.
- Sur le beau et spacieux site d’EXPERNA à Goudiry, les vingt-cinq jeunes du département de Bakel ont entamé leur formation complémentaire en Agroforesterie (deux jours de pratique)en présence du Directeur de l’ARD monsieur Abdoul Aziz Tandia, du coordonnateur de PROCOSOC, monsieur Galo Kébé , du président du Conseil Régional de la Jeunesse monsieur Tidiane Diallo, des formateurs messieurs Opa Cissokho,Lamine Ndiaye, Bassirou Fall, Sidy Coulibaly et de madame Dieng Ndèye Dia, des inspecteurs de la Jeunesse de Bakel et de Goudiry messieurs Amadou Diop Bâ et Mamadou Lamine Diagne.


Idrissa Diarra, bakelinfo.com


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Réunion sur la commercialisation du riz local, jeudi

20 septembre 2017
Réunion sur la commercialisation du riz local, jeudi

Le ministre en charge du Commerce, Alioune Sarr, présidera, jeudi, à partir de 9 h, une réunion de concertation sur...

Eliminatoires CM 2018 : Cissé publie une liste de 26...

20 septembre 2017
Eliminatoires CM 2018 : Cissé publie une liste de 26 joueurs dont trois nouveaux

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Aliou Cissé, a publié mercredi une liste de 26 joueurs pour la rencontre...

ÉDUCATION : DÉMARRAGE DES COURS DE VACANCES Á BAKEL COMMUNE

16 septembre 2017
ÉDUCATION : DÉMARRAGE DES COURS DE VACANCES Á BAKEL COMMUNE

L'Union communale des élèves et étudiants de Bakel a démarré leurs cours de vacances au collège waoundé ndiaye de Bakel....

THIES : ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CHARGÉS DE...

15 septembre 2017
THIES : ATELIER DE  RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CHARGÉS DE COMMUNICATION AU NIVEAU DECONCENTRE PAR LA DFC

Monsieur Massamba Thiane, directeur de la DRTS a ouvert ce matin à la résidence JB de Thies et au nom...

GOUVERNEMENT DIONNE II : LES DÉPARTS ET LES NOUVEAUX MINISTRES

12 septembre 2017
GOUVERNEMENT DIONNE II : LES DÉPARTS ET LES NOUVEAUX MINISTRES

Le nouveau gouvernement sénégalais, dont la liste a été publiée jeudi en début de soirée, compte 39 membres (35 ministres...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 295 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.