BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

RÍO FALÉMÉMa visite dans le Gadiaga, en plein cœur des regions soninkés, dans les communes rurales de Sony et de Tafacirga, cercle de Kayes, région de Kayes. Dans ces deux communes voisines, j’ai visité deux sites qui me semblent extra ordinaires à savoir : l’affluent le Karakoro à Lany et l’affluent la Falémé à Gouthioubé.

Ces deux affluents du fleuve Sénégal séparent du Mali à la Mauritanie d’un côté à partir de Lany et de l’autre côté du Sénégal à partir de Gouthioubé.

Cette matérialisation de frontière est naturelle. Comme le dit un adage de chez-nous, le cours d’eau constitue une frontière, une délimitation.

Parlons –en.Le Karakoro délimite la frontière malienne avec la Mauritanie. C’est le Karakoro qui vient se jeter dans le fleuve Sénégal à partir du village Lany même s’il y a trois villages voisins, contigus et il n’y a pas un autre village qui les sépare.Ils s’appellent tous Lany, notamment LanyMody, LanyTounka et LanyTakoutala. L’affluent leKarakoro expression soninké veut dire le grand marigot.

 

Cet affluent Karakoro à certaines périodes de l’année, on peut le traverser à pieds et l’eau peut tarir pendant la saison sèche.Mais pendant la saison des pluies, pour traverser il faut une pirogue, chaloupe ou pinasse pour se rendre sur l’autre rive. Jusqu’à présent, la distance ou la longueur du Karakoro n’est pas connue car,le Karakoro est vaste et arrose plusieurs localités du Mali et de la Mauritanie. Le Karakoro a deux affluents aussi un qui traversentl’un le territoire malien et l’autre, le territoire mauritanien.

En ce qui concerne la Falémé qui est l’intersection, l’affluent vient se jeter dans le fleuve Sénégal à partir de Gouthioubéà la frontière malienne. C’est l’affluent la Falémé qui sépare le Mali du Sénégal. Il constitue la frontière naturelle entre les deux pays. Quand on traverse la Falémé à Gouthioubé, on se retrouve sur le sol sénégalais. C’est une délimitation naturelle.

Les deux affluents sont fabuleux et merveilleux et méritent d’être visités. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions

Moussa Sissoko

malisadio

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 358 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.