BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

ActuSemaine29 2017

Lundi 1er Mai 2017
.• Bakel ne fête plus le travail et les travailleurs, à l’instar des autres départements, le 1er Mai. Pourtant, il n’y a guère longtemps, les syndicats  de l’enseignement, de la santé, des transports, des collectivités locales, de la chambre des métiers se retrouvaient entre travailleurs pour célébrer cette date et déposer un cahier de leurs doléances auprès des autorités administratives.

• En lieu et place, cette année, le Réseau des Femmes Enseignantes de Bakel a marché. A travers cette randonnée pédestre, les dames, accompagnées par quelques hommes qui ont bien voulu être de la partie, ont parlé du thème : << La dimension genre dans le système éducatif pour renforcer le leadership féminin dans un monde de travail, planète 50/50. >>
• Dans la nuit du lundi au mardi, bien au-delà  de 23 heures, 5 bandits armés ont fait irruption dans une boutique  à Ballou (chef-lieu de la Commune du maire Cheikhna Camara) obligeant le commerçant à leur verser le contenu de sa caisse (plus d’un million de nos francs). Ils ont tué un jeune du village et blessé un autre.


Mardi 2 Mai 2017
• Les malfaiteurs de Ballou ont été arrêtés par les services de sécurité.
La situation géographique du département de Bakel interpelle les autorités à plus d’égards pour les pauvres populations de cette zone  excentrée, la plus à l’Est de notre pays, avec deux frontières : le Mali et la Mauritanie. Pour juguler le terrorisme, atténuer le banditisme, en plus de la présence remarquée de la Gendarmerie, ces temps-ci et  des militaires, il faut un Commissariat de Police et des patrouilles régulières le long du fleuve.
• Le préfet du département, monsieur Mamadou Mbaye a présidé la cérémonie de clôture de l’ONG USAID/YAAJEENDE en présence du Président du Conseil Départemental, monsieur Ibrahima Diallo, du 1er adjoint au Maire monsieur Tairou Diakhité, des chefs de services et des populations venues en masse témoigner leur reconnaissance à l’ONG qui a œuvré depuis 2011 pour relever leur niveau de vie, développer leur terroir.


Mercredi 3 Mai 2017
La SAED a organisé une rencontre très importante entre Agriculteurs et Eleveurs pour montrer aux uns et aux autres, avec l’approche de l’hivernage, l’intérêt de se concerter, d’harmoniser les points de vue . Trop de plaintes d’agriculteurs envers les éleveurs qui laissent la plus part du temps les troupeaux  avec des enfants méritent qu’on prenne les devants avant que la situation ne dégénère. Monsieur Salif Kâ de la SAED a fait un exposé sur la divagation des animaux pour attirer l’attention de tous sur la nécessité de s’entendre sur l’essentiel.
                                                                                                                                                                                                                                           Jeudi 4 Mai 2017
Les femmes étaient à l’honneur. Une réunion du Comité Départemental de Développement (CDD) a mis autour d’une table les maires de Ballou et de Bélé, les adjoints aux maires de Bakel et de Moudéry, les chefs de services, les Groupements Féminins, sous la présidence de monsieur Balla Moussa Mané Adjoint au Préfet de Bakel. L’objet de cette rencontre : la Quinzaine de la Femme..
• Lothiandé, cette mare légendaire a reçu du monde pour l’ouverture de la saison de la pêche. A cette occasion, tout un rituel entoure cette cérémonie.
<<-Est-ce que tout le Gadiaga est là ? Gens de Tuabou, de Bakel, de Gandé, de Yaféra……….Etes-vous tous là ? Officiellement, la saison de la pêche est ouverte. Il y a cependant des règles que vous connaissez et qu’il faut impérativement respecter. Kha BISMILLAH ! Descendez et que la pêche soit fructueuse.>> C’est le maître de cérémonies qui parlait ainsi , permettant au nom des autorités coutumières et administratives le début de cette importante activité. Désormais, tous les lundis et jeudis, la pêche peut se pratiquer.


Vendredi 5 Mai 2017
Les enseignants des TUUT Tank étaient à la Case Foyer chez madame Haby Doua Diakhité pour travailler sur les progressions harmonisées. Chaque école (Elisabeth Ndiaye, Thiondy Dramé, Case des Tout- Petits et  Case Foyer) avait déjà élaboré sa progression. La rencontre du jour a permis de  partager les points de vue et d’harmoniser  un même document qui sera remis aux inspecteurs pour contrôle.


Samedi 6 Mai 2017
• Le Centre de Formation Professionnelle (CFP) a organisé, pour la septième fois ses journées culturelles. Occasion saisie par les différents  orateurs pour rappeler les bons résultats réussis par les élèves grâce à l’encadrement sans faille des formateurs. Le directeur du CFP, monsieur Mamadou Lamine Badji a profité de cette tribune, avec la présence du représentant de l’IEF pour demander que le Centre soit érigé à partir de cette année en centre d’examen. Madame Hadji Bâ maire de Gouraye, en Mauritanie était la marraine de la cérémonie tandis que pour le parrain le choix était tombé sur monsieur Lassana Diallo de Bakel.
• Le Théâtre de Verdure, situé dans le quartier populaire de Dar Salam, a vibré sous les sons  du Yéla des  << Awloubés >>, les Gawlos de Bakel. A partir de 21 heures, il ne restait plus de place dans l’immense enceinte du Théâtre. Les spectateurs, en grande majorité des femmes, ont tenu à ne pas se faire raconter la soirée !
Les parrains sont d’illustres disparus du département, ayant en commun le <<Poulangou >>, l’ethnie Peulh :
- Feu Abdoulaye Bâ, ancien cheminot, 1er Député Maire de Bakel. C’est lui qui a ouvert la voie à ses dix successeurs à la mairie dont son frère Sory Bâ, Ousmane Thiama Ndiaye et l’actuel maître des lieux Ibrahima Baba Sall tous du quartier  Grimpallé.
Feu Issaga Opa Sy de Goudiry a été Chef de Canton puis Chef d’Arrondissement. Connu par et pour ses largesses, il reste dans le Boundou et même dans l’histoire du Sénégal comme une référence.
Ndèye Gawlo Diop, Yoro Diop, Diary Samb et toute la génération montante de jeunes Gawlos  ont réjoui le cœur des mélomanes qui n’ont pas regretté d’avoir fait le déplacement pour fêter avec eux la 2e édition de l’anniversaire de la nuit du Yéla à Bakel.


Dimanche 7 Mai 2017
Tuabou prépare l’arrivée de ses enfants nés à l’Ile de la Réunion . Plus de 300 ans après son enlèvement, les descendants de la Princesse NIAMA retournent aux sources pour partager avec leurs frères et sœurs les souvenirs de leur arrière grande parente.


Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 334 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.