BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

QuinzaineFemmes Mai17
Monsieur Balla Moussa Mané, adjoint au Préfet de Bakel, a présidé ce matin dans la salle de délibération de la mairie, le CDD pour la quinzaine nationale de la femme dans le département de Bakel qui a pour théme :« Le PSE, un levier essentiel pour l’autonomisation des femmes ». Les Collectivités locales ont répondu présent avec le Maire de Bélé, de Ballou et l’adjoint au maire de St Fissa. Tayrou Diakhité 1er adjoint au maire de Bakel a souhaité la bienvenue aux participants et chefs de service.

Mme Ndeye Anta Diouf Seck, chef de service du développement communautaire a fait une brillante présentation des TDR et a annoncé que la journée départementale sera célébrée le mardi 9 Mai 2017.
Il faut rappeler que c’est à partir de la conférence des Nations Unies de Beijing qui constitue un tournant décisif dans la lutte pour l’égalité hommes-femmes. C’est dans ce cadre que le troisième objectif du Millénaire pour le développement a été entièrement consacré à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes.
L’année 2015 marque l’aboutissement des négociations pour la définition de l’Agenda de développement post 2015 et coïncide avec le vingtième anniversaire de la Conférence mondiale de Beijing qui a permis de poser d’importants jalons en vue de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de la femme.
Le Sénégal, pour sa part, s’est toujours évertué à respecter ses engagements sur le plan international, régional et national. C’est ainsi que notre pays, sous le magistère de son Excellence, le Président Macky SALL à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE), cadre de référence de la politique économique et sociale, a fait de la réduction des inégalités sociales et de l’autonomisation des femmes le socle de l’émergence. A ce titre l’axe 3 du PSE intitulé « Gouvernance, Institutions, Paix et Sécurité » consiste à autonomiser et à promouvoir la femme et la jeune fille, à travers :
Le renforcement des capacités des institutions et des collectivités locales à intégrer le genre dans les politiques publiques ;
L’amélioration du dispositif juridique de protection des femmes et de la petite fille ;
et le renforcement du leadership des femmes et de leurs capacités entrepreneuriales pour une croissance inclusive.

Dans cette perspective, le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, en rapport avec les différentes parties prenantes, met en œuvre la Stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre, des programmes et projets relatifs à la lutte contre les violences basées sur le genre et à l’autonomisation économique des femmes et des filles.

Dans cette dynamique, la quinzaine nationale de la femme constitue un temps fort de mobilisation et de communion qui donne l’occasion aux femmes de mesurer les avancées enregistrées, d’identifier les difficultés rencontrées mais aussi de réfléchir sur les perspectives afin d’améliorer leurs conditions de vie. Il s’agit également d’un moment de plaidoyer en direction des autorités étatiques sur les nouveaux défis et questions émergentes.
Il sera aussi procédé à la décoration des femmes pionnières et à la remise du grand prix du Chef de l’Etat pour la promotion de la Femme marquant ainsi, la clôture de cet important événement.
Les thèmes proposés pour la présente édition sont :
Quinzaine de la Femme : « Le PSE, un levier essentiel pour l’autonomisation des femmes »
Grand prix du Chef de l’Etat pour la promotion de la femme : « La valorisation des produits agricoles, halieutiques, artisanaux : une contribution des femmes à la mise en œuvre du PSE ».
Cette quinzaine a pour objectif de :
Contribuer à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes dans le cadre de la mise en œuvre du PSE.
Et vise spécifiquement à :
1. Faire le point sur les progrès enregistrés dans le cadre de l’autonomisation socioéconomique des femmes et des jeunes filles ;
2. Identifier les difficultés rencontrées ;
3. Vulgariser les réalisations du PSE en matière d’autonomisation des femmes ;
4. Partager sur les bonnes pratiques, enjeux, défis et perspectives ;
5. Formuler des recommandations sur les questions émergentes en direction des différentes parties prenantes.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 156 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.