BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

LangueNation1
Mme Ndiaye née Awa Diop Ndiaye, Adjoint au Gouverneur chargée du développement, a ouvert ce  matin dans la salle de délibération du Conseil Départemental de Tamba un atelier national de deux jours pour l’intégration des programmes d’alphabétisation et de modéles alternatifs dans les politiques de dévéloppement local  en présence de Monsieur Alassane Niane IA et de tous les partenaires de l’education. Le bassin de Tamba regroupe les régions de Kolda, Sédhiou et Kédougou.

LangueNation2

Il faut rappeler que nous sommes dans un contexte marqué par la promotion des politiques de bonne gouvernance, le souci du développement du capital humain performant et la mise en oeuvre du PSE, le Sénégal a réalisé d’importantes avancées dans le sous-secteur de l’EBJA,( Education de Base des Jeunes et Adultes) telles que: l’érection de vingt-deux (22) langues au rang de langues nationales, la décentralisation de la mise en oeuvre des programmes d’alphabétisation et d’éducation de base, l’élaboration de divers matériels didactiques adaptés aux réalités des apprenant(e)s du sous - secteur et l’alphabétisation de plus de trois millions (3 000 000) de citoyen(ne)s sénégalais(e)s.
Toutefois, le taux d’analphabétisme demeure très élevé au Sénégal (54,6% en 2013 dont 62,3% chez les femmes, (sources ANSD) ; ce qui classe le Sénégal parmi les trente et un (31) pays signataires des engagements de Jomtien 90 qui n’atteindront pas les objectifs de l’EPT.
Avec un taux brut de scolarisation (TBS) à 86.45% en 2015 (RNSE, 2015), le Sénégal compte encore un nombre élevé d’enfants d’âge scolarisable (6-15 ans), en particulier les filles, qui restent encore en marge du système éducatif.
Une étude du Ministére de l’education révèle que, « sur les 3 332 809 enfants hors du système formel classique, ceux qui sont dans les systèmes alternatifs sont les plus nombreux (1 759 717). Les autres enfants en situation de risque sont respectivement ceux qui n’ont jamais été scolarisés (1 248 258) et ceux qui ont décroché (324 834). Autrement dit, le décrochage scolaire reste au Sénégal, un phénomène beaucoup moins marqué que le non enrôlement. Les systèmes dits alternatifs constituent une offre d’éducation et de formation qui concurrence nettement l’école formelle classique.
L’exclusion représente ainsi un facteur important de discrimination sociale et une problématique dans l’atteinte de l’ODD 4 pour une Education Inclusive de Qualité Pour Tous (EIQPT) et la scolarisation primaire universelle de même que le respect du droit fondamental de tout enfant à une éducation de qualité devront nécessairement passer par une prise en compte suffisante et à tous les niveaux de ce phénomène.
Soucieux de renforcer les compétences des acteurs à la base pour une meilleure prise en charge des besoins en éducation de base des jeunes et des adultes dans les plans locaux de développement, le Centre national de Ressources éducationnelles en collaboration avec divers partenaires (Aide et Action, CNEAP, CNOAS, ALPHADEV, UNICEF…) organise un atelier national de renforcement des capacités des collectivités locales pour une intégration des programmes d’alphabétisation et de modèles alternatifs dans les politiques de développement. L’atelier a pour objectif général de : Renforcer les capacités des Collectivités locales dans la prise en charge des compétences transférées dans le domaine de l’EBJA.
Plus spécifiquement, l’atelier vise :
S’approprier les compétences transférées en éducation et formation notamment en EBJA ;
 S’approprier la nouvelle vision de la politique d’EBJA en matière de gestion des programmes d’alphabétisation et de modèles alternatifs;
 Partager les nouvelles approches en matière d’élaboration et de gestion des programmes d’alphabétisation et de modèles alternatifs.

La premiére journée est dominée par des présentations suivies de débats sur la nouvelle vision de la politique de l’EBJA en matiére de gestion des programmes d’alphabétisation et de modéles alternatifs, la nouvelle vision de la politique de l’EBJA et l’après midi la présentation de l’étude prospective et d’une offre alternative.
Les maires et autres partenaires ont activement participé dans les ateliers.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 220 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.