BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Semaine27 2017
Lundi 17 Avril 2017
Depuis le début de la semaine, le GRDR, par l’intermédiaire de ses infatigables animateurs, renouvelle les 9 Clubs d’Enfants. Deux autres Clubs seront installés pour atteindre le nombre de quartiers de la ville : 11. Chaque Club se composera de 20 membres. A la fin du renouvellement, les 220 membres éliront un Parlement d’Enfants car depuis 2013, il n’y a pas eu d’élection.

Mardi 18 Avril 2017
Comme partout au Sénégal, le drapeau de notre pays est en berne à Bakel aussi, suite au drame du Daaka de Médina Gounass : à la Préfecture, au Camp Sada Ciré Timéra, dans les Gendarmeries (Brigade et Légion), à la Mairie…. 


Mercredi 19 Avril 2017
A peine de retour des fêtes, les  << Djinns >> ont envahi les écoles, surtout les collèges, pour s’attaquer aux jeunes filles ! Depuis, il n’y a pas un seul jour qui passe sans qu’une collégienne ne tombe sous les assauts << invisibles >> d’un  << diable >> imposteur : DJINNE MAIMOUNA. Cette situation crée un branle-bas indescriptible dans les écoles, perturbant les cours, installant une certaine angoisse au sein des familles et des autorités scolaires. Cela se passe surtout au Collège de Grimpallé.


Jeudi 20 Avril 2017
La Salle de Conférences de la Mairie de Bakel a abrité une rencontre appelée Réunion Mensuelle de Chantier, la deuxième du genre entre le Maître d’Ouvrage, l’AGEROUTE, le Maître d’œuvre le Bureau de Contrôle DECO AFRIQUE CONSULT et l’Entreprise CHAABAN qui doit exécuter les travaux de la route Bakel- Fadiar  (51 km), les (03km) de la Commune de Bakel et les pistes de connexion Bondji-Diawara puis Bondji-Moudéry. Selon monsieur Mohamed Laye Coordonnateur du Projet, la main-d’œuvre locale ne sera pas oubliée et des retombées pourront être constatées après les travaux car des infrastructures socio-économiques de bases seront construites, à savoir des salles de classes, des postes de santé, des marchés…


Samedi 22 Avril 2017
Le personnel du Collège de Grimpallé, avec à sa tête le principal monsieur Hamidou Barry, et les parents d’lèves de l’école se sont réunis pour discuter sur la situation créée par DJINNE MAIMOUNA. L’initiateur de cette rencontre est le professeur d’Arabe Abou Bousso. Il a expliqué aux parents d’élèves présents, la position de l’Islam face à ces cas de figures.
Moulaye Konaté, l’artiste qu’on ne présente plus au Sénégal et même au-delà de nos frontières, a choisi le Samedi 22 Avril pour fêter à cette date, le début de son émission à la Radio Communautaire Jiida FM. Durant toute la journée, le domicile du grand artiste n’a pas désempli. De 18 heures à 20 heures, une caravane composée de voitures avec sonorisation et une bonne centaine de motos Djakarta, tous phares allumés, ont sillonné les grandes artères de la ville pour annoncer la suite de la fête à la place Waoundé Ndiaye. De l’animation, la place mythique en a eue avec des batteurs comme Massiré Doucouré (MP) et des danseurs en pleine forme pour un anniversaire qui sera désormais organisé chaque année. Le parrain Cheikhou Fanian Bathily d’Aroundou, la marraine Néné Mamadou Bâ de Bakel, les invités d’honneur messieurs Killé Sakho maire de la commune de Diawara et Ibrahima Diallo Président du Conseil Départemental de Bakel étaient présents ou bien représentés lors de cette soirée qui a commencé à 21 heures pour se terminer vers 2 heures du matin.
Des partis de l’Opposition  Rewmi, Le Grand Parti et Le Mouvement Bakel Autrement, invités par le PDS chez Adja Cissé Kanté pour une prise de contact, se sont donnés rendez-vous dans les prochains jours afin d’étudier les voies de coalition en vue des Législatives de Juillet 2017.


Dimanche 23 Avril 2017
Les morts ne sont pas oubliés : ce matin les populations de la capitale du Gadiaga se sont retrouvées à la grande mosquée à 9 heures pour fabriquer, au bord du fleuve, des briques en banco qui seront ensuite déposées, une fois sèches, dans les différents cimetières de la ville. Ces briques (pas en ciment) servent à stabiliser le sable au-dessus des tombes. Dimanche prochain, le travail reprendra car il faut beaucoup de briques. Même si vous êtes loin de Bakel, vous pouvez intervenir en envoyant un montant quelconque par l’intermédiaire d’un parent pour soutenir l’effort des locaux pour le bien-être de la cité. 
C’est à 18 heures que la Commission Administrative chargée d’inscrire pour les cartes d’identité a fini sa mission.
Trois options étaient possibles à l’inscription : le maintien, la modification ou l’inscription nouvelle (civile ou militaire). A la fin des opérations, la Commune de Bakel  totalise 15488 inscrits ainsi répartis :
-Maintien :                                                           9749
-Modification :                                                       369
-Nouvelles inscriptions :                                     5371 dont
1) Civiles : 5096
2) Militaires : 275
Au niveau du département, Il y a eu 54 497 inscrits :
-Maintien : 33102
-Modification : 2322
-Nouvelles inscriptions : 19369 dont
1) Civiles : 19049
2) Militaires : 320


Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Réunion sur la commercialisation du riz local, jeudi

20 septembre 2017
Réunion sur la commercialisation du riz local, jeudi

Le ministre en charge du Commerce, Alioune Sarr, présidera, jeudi, à partir de 9 h, une réunion de concertation sur...

Eliminatoires CM 2018 : Cissé publie une liste de 26...

20 septembre 2017
Eliminatoires CM 2018 : Cissé publie une liste de 26 joueurs dont trois nouveaux

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Aliou Cissé, a publié mercredi une liste de 26 joueurs pour la rencontre...

ÉDUCATION : DÉMARRAGE DES COURS DE VACANCES Á BAKEL COMMUNE

16 septembre 2017
ÉDUCATION : DÉMARRAGE DES COURS DE VACANCES Á BAKEL COMMUNE

L'Union communale des élèves et étudiants de Bakel a démarré leurs cours de vacances au collège waoundé ndiaye de Bakel....

THIES : ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CHARGÉS DE...

15 septembre 2017
THIES : ATELIER DE  RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CHARGÉS DE COMMUNICATION AU NIVEAU DECONCENTRE PAR LA DFC

Monsieur Massamba Thiane, directeur de la DRTS a ouvert ce matin à la résidence JB de Thies et au nom...

GOUVERNEMENT DIONNE II : LES DÉPARTS ET LES NOUVEAUX MINISTRES

12 septembre 2017
GOUVERNEMENT DIONNE II : LES DÉPARTS ET LES NOUVEAUX MINISTRES

Le nouveau gouvernement sénégalais, dont la liste a été publiée jeudi en début de soirée, compte 39 membres (35 ministres...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 283 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.