BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

renamet00001
Dans le monde, des hommes portent le même nom .Des villes aussi. Même les animaux ! Ce n’est donc pas une surprise que sur cette terre, deux villes extrêmement éloignées l’une de l’autre soient homonymes !
En Hollande comme au Sénégal, la nature a choisi deux endroits bien précis pour les appeler : BAKEL.

Des différences se citent à la pelle : de la couleur de la peau à l’habitat, des habitudes culinaires au  climat en passant par les culture. Ce que recherchent les jeunes Hollandais,  Willemes, Ilja, Myrthe et Jaap, ce sont plutôt les similitudes, ces petites choses qui existent au Nord (Hollande) et au Sud(Sénégal) et que l’œil du Bakélois lambda voit difficilement.
A force de chercher, ils ont comparé et trouvé de part et d’autre, des ressemblances qui permettront à nous, du Nord comme du Sud, de nous rapprocher pour nous mieux connaître. La route est peut-être longue, donc parsemée d’embûches mais pas impossible à déblayer.
Ce documentaire est venu à son heure. Au-delà de l’aspect culturel, il permettra aux historiens de plonger dans les archives, de faire appel à la tradition orale aussi pour trouver pourquoi BAKEL en Hollande ? Pourquoi le même nom ici ? Quel BAKEL est le plus ancien ?
Les politiques devaient, depuis longtemps, ouvrir la voie pour que les deux villes HOMONYMES soient JUMELLES et non jumelées !
Les échanges culturels élargiront plus tard les bases entamées par les premiers engagés et donneront une image assez particulière de cette relation naturelle  et spéciale  << installée >> par plus fort que l’homme !
Cette  << vérité >> (l’existence de deux BAKEL) doit intéresser le plus haut niveau aussi  car, loin d’être une première dans le monde, ce cas représente une occasion pour montrer que les hommes, blancs ou noirs,  sont  tous issus de Hawa et d’Adama, appelés à vivre unis, dans l’harmonie.
Il n’est jamais trop tard, chante-t-on partout ! Il faut quand même se << lever >> à temps pour ne pas tout perdre ! Nous sommes tous concernés. En premiers les Bakélois (Nord et Sud), les autorités communales, administratives, religieuses.
Rêvons d’un pont entre le Sénégal et la Hollande à travers ce documentaire : BAKEL. Aucune loi n’interdit le rêve. Rêvons donc tous ensemble.


Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 182 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.