BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

FormationFemmes Av17Mardi 28 Mars 2017
Le préfet du département de Bakel  a  convié les jeunes à travers leurs organes (Conseil Communal et Conseil Départemental) et l’Armée sur une réflexion visant les activités à mener durant la commémoration du 57ème anniversaire de notre indépendance, le 04 Avril. Il faut le dire, des failles avaient été décelées dans le passé.

Jeudi 30 Mars 2017

Après l’arrivée de Willèmes à Bakel, le dimanche 26 Mars, c’est au tour de Myrthe et de Jaap de fouler le sol de l’autre BAKEL, celui du Sud, pour réaliser un documentaire sur les deux villes homonymes. L’objectif recherché par ces jeunes cinéastes, c’est surtout les similitudes. Les différences peuvent remplir un cargo (de la couleur de la peau à l’habitat, des habitudes culinaires aux comportements sociaux). Ils seront encore dans nos murs jusqu’au 06 Avril.

Photo BakelAv17


Vendredi 31 Mars 2017
Serge Diatta, Agent des Eaux et Forêts et Fily Koité, une dame du village de Gabou formée il y a plus de vingt ans dans la construction des foyers améliorés ont travaillé avec 24 femmes venues des différentes communes du département de Bakel sur cette technique qui leur permet d’économiser du bois et de se protéger contre la fumée nocive dégagée par le combustible. Cette première journée a concernée la t héorie seulement.

Samedi 1er Avril 2017
•    Pour ce deuxième jour, les deux formateurs et les 24 séminaristes ont choisi 20 ménages vulnérables du quartier Dar Salam pour concrétiser les acquis théoriques de la veille.
Bravo à l’ONG YAAJEENDE pour avoir facilité la tache à ces ménages dans le besoin !
•    Le  << Dahira Moutakha Fidinilahi >> de Bakel, pour sa deuxième édition a organisé une grande conférence religieuse animée par le petit-fils d’El Hadj Malick Sy, Serigne Abib Kébé.
Feu El Hadj Samba Dramé en était le parrain et madame Bamby Sakiliba la marraine.
Deux invitées d’honneur ont rehaussé de leur présence la cérémonie religieuse : mesdames Hawa Sidy Sakiliba et Aissé Wane.
•    Un retour aux sources pour un homme qui a quitté Bakel depuis le 29 Juin 1995 : monsieur Mamadou Ndao. Inspecteur des Impôts et des Domaines, cet enfant de Gendarme est revenu revivre pendant quelques jours << son >> enfance. Un lien affectif, un véritable cordon ombilical, unit l’homme et sa ville natale. Malgré son absence de 22 ans, monsieur Ndao qui prépare aussi une thèse de doctorat en sociologie a tenu à rencontrer les vieilles connaissances de son père (Adjoint au Commandant de brigade de l’époque), visiter le logement de la famille au camp, l’école Amadi Waranka Ndiaye, le Collège de la commune, le fleuve, le Fort Faidherbe, le Pavillon René Caillé …


Dimanche 02 Avril 2017
L’immense cour de l’HOTEL WAGADU de Bakel, dans sa partie  Ouest, a reçu plus de cent femmes (112 exactement), d’horizons divers, pour une formation particulière, grâce à un homme engagé pour le développement de son terroir, monsieur Ladji Diabira. La formatrice, madame Mame Khary Diène, très connue dans le << milieu >> du développement local a orienté cette session sur le savon. D’autres modules suivront pour permettre aux femmes en général et celles de Bakel en particulier d’être autonomes.    

Idrissa Diarra, bakelinfo.com


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 279 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.