BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Un vaste chantier d'électrification rurale est entamé dans le département de Bakel plus précisément les communes de Bélé, de Ballou, de Gabou et de Kidira. Le directeur général du Programme d'Urgence de Développement Communautaire joint par Téléphone nous informe que ce n'est que la première phase du projet d'électrification rurale qui va toucher les villages de: Sinthiou dioyé, Sinthiou dialiguel, Dialiguel, Daharatou, Sébou, Ballou extension, Saré Fadoubé, Kadiel Samboubou et Gourel Mandiou.

 

 

Selon le D. G. Le Pésident de la république M. Macky Sall a demandé au PUDC d'électrifier tous les villages de grandes tailles  situés à moins de 10km. C'est pourquoi les villages de Gouniang , de Samba yidé, de Béma, de Bondji...ont été inscrits dans cette logique.

 

 

À côté de cet imminent programme, il y a également un autre important programme d'électrification rurale photovoltaïque (solaire) initié par l'Agence Sénégalaise de l'électrification rurale. Les villages qui sont un peu éloignés des lignes de tension dorsale de la sénélec, béneficeront de ce type d'énergie.

 

Des espaces de dimensions 50x50 metres carrés seront aménagés pour abriter des centrales solaires pour chaque village où par groupe de villages selon les tailles et les besoins énergétiques. Ensuite un réseau de branchement sera fait pour distribuer dans les concessions. Ce programme est financé en grande partie par l' Union européenne dans sa politique de la promotion des énergies renouvelables. Les villages cités dans cette première  phase sont dans la commune Sinthiou fissa ( Sakho counda, Diawely pathé), dans la commune Gathiary (Diyala amadou, Sabouciré), dans la commune de Gabou  (Les 7 Sira), dans la commmune de Moudéry (Manthiabou) et enfin Kahé, Diabal et Marsa.
 

 

Source: aser et pudc , relu par Boubacar Dembélé

Commentaires   

0 #1 Amadou Ndongo 19-08-2017 14:56
Avant tout je vous salut mais notre village n est pas inscrit
Sur la liste. On a pas eu des panneaux solaires .notre s'appelle GOURÉL NDONGOBE OU SONT SINTHOU SEYDOU NDOULO DANS LE DÉPARTEMENT DE BAKEL ET COMMUNE DE BELLÉ
Citer
0 #2 Amadou Ndongo 19-08-2017 14:59
Slt on a pas reçu les panneaux solaires dans notre village gourél ndongobe dans la commune de BELLE
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 217 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.