BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

ReboisementEcoleFandale Fev17
L’Association des Eclaireuses et Eclaireurs du Sénégal, par sa section de Bakel, avec l’appui du GRDR, a organisé ce samedi 04 Février 2017 à l’école de Fandalé une cérémonie citoyenne qui a réuni parents d’élèves, élèves, enseignants, populations des quartiers Darou Salam et Fandalé, le Conseil départemental de la Jeunesse, l’ASPEN-BAK, le service des Eaux et Forêts, la SAED, l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) et des curieux attirés par le son  endiablé distillé  par la chaîne à musique de DJ Kanté.

Les hommes prennent de plus en plus conscience de l’importance de l’environnement. Les changements climatiques représentent une menace réelle, un danger imminent pour la planète, un frein pour le développement.
L’Ecole est par excellence, le lieu privilégié pour, non seulement apprendre mais surtout pour installer chez les plus jeunes, nos enfants, les élèves, cette culture de la protection de la nature, de la sauvegarde de notre environnement.
La cérémonie de cette journée a débuté par la mise en terre de trente plants dans une école à l’image de plusieurs autres du Sahel : avec ses 120 mètres de long sur 80 mètres de large ( une superficie de 9600m2 ), seuls quatre arbustes (des balanites aégyptiaca = soumpe) offrent un semblant d’ombre aux élèves des cinq classes qu’abrite l’établissement dirigé par monsieur Sadio Keita.
Après la pratique dans la cour, sous le soleil  et la poussière, la classe du C E2 a accueilli parents d’élèves et élèves pour une sensibilisation sur l’environnement. Différents panels dont les thèmes sont accrocheurs ont retenu le public jusqu’à 16 heures. C’est ainsi qu’après l’introduction du coordinateur du GRDR monsieur Moustapha Kâ et les mots  de remerciement de monsieur Idrissa Traoré de l’Association des Eclaireuses et Eclaireurs du Sénégal (section de Bakel) ,messieurs Salif Kâ de la SAED sur le sujet : << l’engagement de la jeunesse pour la préservation de l’environnement >>, Ibrahima Ndiaye des Eaux et Forêts sur << l’état de dégradation de l’environnement à Bakel >> et Abdoulaye Diallo de l’IEF sur << l’utilité et les vertus de l’arbre >> ont permis à tous ceux qui étaient dans cette salle devenue exiguë, de rentrer à la maison, sûrs d’avoir amélioré leurs connaissances concernant l’arbre, l’environnement…… . Toutes les communications se faisaient en Poular, traduites ensuite en Soninké puis  en français.
Des interventions portant sur les feux de brousse, le suivi des plants, le problème de l’eau à l’école de Fandalé, les vertus de l’arbre, des conseils aux bergers, l’invite au service des Eaux et Forêts à appuyer le quartier pour un reboisement pendant les grandes  vacances ont montré le degré d’engagement des populations de cette partie excentrée de la commune  de Bakel très << soudée >> pour les bonnes causes derrière son délégué Solo Diarra.


Idrissa Diarra, www.bakelinfo.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 296 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.