BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Ibrahima B Sall DeputeMaireBKL

 

Mercredi 21 AOÛT 2019. Notre soirée ne fut pas de tout repos. Après avoir longuement discuté avec M. DJIBY KONATE, un des Coordonnateurs de la « GRANDE MARCHE PACIFIQUE » de Bakel, nous avons contacté M. Le député-maire de Bakel, Ibrahima Baba SALL dans un souci d’équilibre de l’information mais aussi pour l’interpeller sur sa sortie expéditive sur les ondes de la radio RFM. 

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

GrdeMarchePacifique BakelAout2019

« Il vaut mieux faire l’information que la recevoir ; il vaut mieux être acteur que critique . », disait l’homme d’Etat britannique Winston Churchill.

L’actualité du département de Bakel est la « GRANDE MARCHE PACIFIQUE » prévue le 26 AOUT 2019. Un mouvement d’humeur à l’initiative de mouvement citoyen du même nom, du Comité de Veille, d’Alerte pour la Pomotion de la Bonne Gouvernance, de ARR LI NU BOK ( Mouvement politique ) et de ONE MILLION MARCHE. Il faut rappeler que, l’année dernière, une marche de même nature a été organisée par les populations du département de Bakel pour crier leur ras-le-bol contre leurs difficiles conditions de vie. C’était le 27 AOUT 2018. Cette date du 26 Aout est symbolique aux yeux des organisateurs parce qu’elle coïncide à un jour près avec l’anniversaire de la première marche pacifique. 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Ibrahima B Sall DeputeMaireBKL

Le député-maire de Bakel, ville située à l’est du Sénégal, Ibrahima Baba Sall ne semble pas apprécier la manifestation des jeunes du département prévue lundi 26 août pour. Intervenant sur la Rfm, il dit ne pas reconnaitre ces jeunes, avant d’ajourer que la ville n’a jamais été aussi proche de l’émergence.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

                  MarcheCitoyenneBKL2019
Au moment où notre pays, au début des Indépendances n’avait que sept régions, le Sénégal Oriental, notre région,  que les mauvais esprits appelaient déjà Sénégal Oublié  (S.0) comprenait trois Départements : Bakel, Kédougou et Tambacounda la capitale.
De sept, notre pays a maintenant quatorze régions (le double). Le Sénégal Oublié (pardon : Oriental) est devenu la région de Tambacounda avec comme Départements : Bakel, Goudiry, Koumpentoum et Tambacounda. L’ancien Département de Kédougou s’est affranchi pour se hisser au rang de région portant le même nom.
Bakel se trouve être le Département le plus à l’Est du Sénégal. Il a comme voisins le Mali et la Mauritanie avec lesquels il partage cette ligne imaginaire, créée par les Colons : la frontière.
De Dakar, en passant par Tambacounda puis Kidira, il faut parcourir plus de sept cents (700) kilomètres pour arriver dans la capitale du Gadiaga, Bakel. Si vous empruntez la nouvelle route, Dakar-Touba- Linguère- Ourossogui-Bakel, pas moins de huit cent soixante-dix  (870) kilomètres, malgré sa longueur, vous serez à destination en dix (10) heures de temps tandis qu’en prenant la Nationale 1, vous ferez  cinq à six heures sur les 452 km qui séparent Dakar de Tambacounda. Les 250 km de Tambacounda à Bakel vous demanderont neuf (9) heures de voyage. Cela vous coûtera 15 heures entre Dakar et Bakel.

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

moto

C’est grâce à monsieur Louis-Guillaume Perreaux que la moto (sous le nom de vélocipède à grande vitesse) a été officiellement inventée et le  brevet déposé en 1868. Depuis ce jour, la technique a évolué permettant aux motos d’atteindre des vitesses insoupçonnées, inimaginables, il y a cent cinquante et un (151) ans.

Au Sénégal, les Motos-Jakarta sont en train de faire des ravages parmi les clients et les conducteurs de ces engins que certains n’hésitent pas à appeler les « motos-tueuses », les « cercueils ambulants » ou encore les « engins de la mort ».

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 266 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.