gab00008.jpg

La Mutuelle d'épargne et de crédit de Bakel finance les jeunes

MotoMutuelEpargne_BklJuillet15.gif
Ce matin, une cérémonie symbolique s’est déroulée à la…

PORTRAIT – Fousseynou Ndiaye: un soldat à la tête de la commune de Moudéry

Fouss-dans-ITW1.jpg
Le maire de Moudéry est un militaire de carrière qui a passé 32…

Un mort à Goumal à la suite de fortes pluies. Kanel-Bakel impraticable

bondjiroute.jpg
Les fortes pluies qui se sont abattues dans la nuit de mardi à…

COMMUNE BAKEL : FORMATION DES ENQUETEURS DU MILLENIUM DEVELOPPEMENT GOALS

FormationEnqueteursBakel_Juil15.gif
Une formation de deux jours est organisée pour les enqêteurs du…

Transfert – Pour remplacer Van Persie et Chicharito : Manchester United s’intéresse à Diafra Sakho

Diaffsakho.jpg
L’attaquant international sénégalais de 25 ans, Diafra Sakho…

Ivry sur seine : Le député M. Ibrahima SALL à la rencontre des associations du département de Bakel

RencontreIvrySurSeine_Juillet15.gif
C'est un député décontracté et chambreur que les associations…

Coopération décentralisée : Le Maire d'APT M. CUREL à Bakel au mois de Janvier 2015

Diner_Maires_Apt_Bakel_Juil15.gif
  Après la signature de la convention de partenariat entre les…

Tracasseries à la frontière entre le Sénégal et le Mali – Kidira, le cauchemar des gros porteurs

frontire%20mali%20senegal.jpg
Malgré les efforts fournis par la CEDEAO pour la circulation des…

Innovation : Un service de demande d'Acte d'Etat Civil en ligne opérationnel sur Bakelinfo.com

AccueilEtatCivil.jpg
Né il y a environ six ans, le site Bakelinfo.com, portail…
Education et Emploi
Lettre d'Information
En Ligne
Nous avons 98 invités en ligne



None
... L'équipe du site vous souhaite de bonnes fêtes de korité...

BINTOU_TANDJIGORA

C’est contre toute attente que Mme Tambédou Bintou Diakho, issue de la famille maraboutique Soninké des Diakho de Koughany, a réussi à briser les tabous pour se retrouver au-devant de la scène politique. Et, au-delà de la loi sur la parité, sa trajectoire avait reçu la bénédiction de toute sa communauté.

« Mère Theresa » de son village Koughany, conseillère rurale de Ballou pendant trois mandats consécutifs et députée de Bakel depuis cette 12e législature, Mme Tambédou a fait un parcours politique atypique. La communauté pour laquelle elle s’est toujours battu, se retrouve en elle, parce « qu’incarnant un activisme politique respectueux des valeurs sociales, religieuses et culturelles Soninké », témoigne M. Barka Guèye, chef du village. « Elle fera incontestablement une bonne députée et contribuera à moraliser les mœurs politiques », conclut-il. Youssouf Diakho, l’imam Ratib du village dira : « elle fait la fierté de toute la famille, du village, de la Communauté rurale et du département de Bakel ».

Lire la suite...

 


Les résultats complets viennent de nous arriver avec les listes des admis d'office (dès le premier tour) et celles des candidats qui passeront par les fameuses épreuves du second tour. Pour cette année encore, les résultats ont été assez catastrophiques sur l'ensemble du département. Pour les autres régions du Sénégal, les résultats ne sont guèrre meilleurs.

Les listes sont disponible ici :   LIste Admis d'Office   -  Liste Admissibles

 

Lire la suite...

 

candidat-bac

En attendant les résultats complets et les listes des nouveaux bacheliers du département de Bakel, nous vous mettons à disposition les quelques chiffres obtenus. Au niveau de Diawara, 37 candidats se présentaient au Baccalauréat, aucun élève n'est admis au premier tour dans la série S2. En L2, un élève a été reçu au premier tour. Au second tour, ils seront 4 à retenter leur chance dans la même série.

A Bakel, il y avait trois séries. En L2, il y avait 214 candidats. 18 ont été reçus au premier tour. 71 élèves passeront le second tour. En L'1, ils sont 163 candidats. 27 ont été reçus au premier tour. 79 élèves se présenteront au second tour. Dans la série S2, 6 élèves sont admis au premier dont une mention assez-bien. Ils seront 19 élèves à reprendre les épreuves du 2ème tour.

Lire la suite...

 

TableauCEPEBakel_Juil2015

Ce lundi Bakel s'est réveillé sous une pluie diluvienne.  Presque 80mm de pluie ! Si les cultivateurs affichent le sourrire. Ce n’est pas le cas des élèves de Troisième qui étaient attendus pour passer les épreuves du Brevet de Fin d’Etudes Moyennes. 1156 élèves du département de Bakel passent cette année cet examen qui valide leur passage au Lycée. Nos renseignements pris auprès des autorités compétentes révèlent que 1106 élèves sur les 1156 inscrits ont répondu à l’appel malgré la forte pluie. Ils ont rejoint les neuf centres du département. Les candidats absents sont la plupart des candidats libres. Deux sections affichent un taux de participation de 100%. Il s’agit des centres MSP ( Mathématiques et Sciences Physiques ) de Golmy et d’Aroundou. Le jury B de Bakel ( MSP ) affiche également un taux de 99% de participation.

audio : Abdoulaye Diallo :

Lire la suite...

 

FRANCOIS_HOLLANDEEE

Le 23 juillet 2015 dans l’après-midi, le Comité des droits de l’homme de l’ONU a rendu ses recommandations concernant la France, faisant suite à l’examen périodique qui s’est déroulé au début du mois de juillet à Genève.

Le comité des droits de l’homme rend son verdict : La France n’est pas le pays des droits l’homme

Lois antiterroristes, surveillance, respect des minorités, milieux carcéral et violences policières, droit d’asile et le sort des migrants, des Roms, Outre-Mer : la France est loin d’être le pays des droits de l’homme.

Lire la suite...

 

HOPITAL_BAKEL

L’Agence de la Couverture maladie universelle voit les choses en grand. Née des cendres de la Cellule d’appui à la Couverture maladie universelle, l’Agence dirigée par Cheikh Seydi Ababacar Mbengue, compte dans un délai relativement court, donner un coup de fouet aux chiffres, relatifs à la couverture nationale, en passant de 47 à 75%, fixés comme objectif. Le défi paraît insurmontable, mais l’anthropologue et expert en Santé publique affirme pouvoir y arriver lui et son équipe, vu l’engagement du président de la République et de son ministre de la Santé. Dans la première partie de cet entretien, il fixe les priorités et estime ses besoins pour l’année prochaine, à 60 milliards de francs Cfa.

Depuis 6 mois vous êtes à la tête de cette agence, quels sont les principaux objectifs assignés à cette nouvelle agence, née des cendres de la cellule d’appui à la Couverture maladie universelle ?

Lire la suite...